BRIÈRE-HAQUET Alice

Photo/image de BRIÈRE-HAQUET Alice

Biographie

Alice Brière-Haquet est une autrice de livres illustrés et une professeuse française, née à Orne en 1979. Elle enseigne la littérature et d’histoire de l’art une douzaine d’années dans un lycée caennais avant de se consacrer pleinement à l’écriture de livres pour enfants, genre qu’elle affectionne parce qu'elle pense qu'avec eux, on peut parler de choses sérieuses sans pour autant se prendre au sérieux.
L'épouvantail est son premier texte à être publié, qu’elle a écrit au moment où son fils de six ans souffrait d'une maladie des os. Il est sélectionné aux Pépites lors du Salon du livre et de la presse jeunesse ainsi qu’au prix des Croqueurs. Elle publie de nombreux autres livres par la suite, traduits et récompensés dans de plusieurs pays. Elle reçoit notamment en 2011 2011 le Prix P'tits Mômes des bibliothèques de Genève pour le Ballon de Zébulon et un New York Times Award en 2015 pour son album Mme Eiffel.
En 2012 elle dirige chez Fleurus une collection "catalogue" dont elle a écrit les premiers titres, il s’agit de faire le tour loufoque de représentations de personnages (chevaliers par exemple), animaux ou objets (comme des véhicules).
Elle est à l’initiative des Foires aux Tandems qui rassemblent régulièrement auteurs et illustrateurs autour de projets d’édition, et a coordonné pour la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse un recueil de conseils aux jeunes écrivains : L’Abécédaire des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

Elle a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en Littérature Comparée à l’Université Paris-Sorbonne sur les réécritures des contes de Charles Perrault.

Elle fait régulièrement des rencontres en milieu scolaire.

 

Son blog officiel, lancé en 2008: http://le-wonderblog.blogspot.fr/

 

Sources : babelio, wikipedia

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.