Benjamin

Benjamin

Biographie

De son véritable nom Zhang Lin (ou Zhang Bin), Benjamin est né en 1974 dans la province du Hei Long Jiang, il suit d'abord une formation à l'école de la mode et du design. Il débarque à Beijing en 1996 pour débuter la bande dessinée, vivant de petits boulots.
Ce n'est qu'au printemps 2000 que son premier récit Fleurs inconnues en été est publié en Chine par Comic Fans Magazine. Son premier album One Day sort en 2002, ainsi que les deux volumes de la Technique de la BD par ordinateur. Après un passage éclair dans l'illustration publicitaire, il décide de faire de la BD son seul métier et se lance dans la réalisation de Remember. En 2009, Benjamin signe avec Marvel comics et dessine des couvertures pour les Les Nouveaux Mutants.

Avec ses jeans déchirés, ses T-shirt et son blouson de cuir, il arbore le look d’un adolescent tel que l’on en croise à Paris ou Londres. Passionné par le patrimoine culturel français, il dévore notamment Hugo et Balzac, et voue un culte à Monet. Son nom d’artiste, Benjamin, est un hommage au héros romantique et passionné du film le Lauréat, interprété par Dustin Hoffman. Pétri de références importées de l’Europe et des États-Unis, Benjamin, artiste aux pratiques multiples, outre la peinture et la bande-dessinée, participe à des projets de films d'animation, écrit également des romans sombres et urbains (en 2005 sort son premier roman The Basement, suivi de Where shall we go ? en 2007) et donne des concerts avec son groupe de rock.

 

Son blog personnel: http://blog.sina.com.cn/m/benjamin

Vous êtes ici