BARTOK Dennis

Photo/image de BARTOK Dennis

Biographie

Dennis Bartok est un réalisateur, scénariste et écrivain états-unien né le 1er mars 1965 à Pittsburgh.

Il déménage à New York en 1983. Il fréquente le lycée de Woodland Hills, qu’il termine en 1993. Il enchaîne avec des études à l’École d’Art de Tisch de l’université de New York, département production de film.

Il travaille en tant qu’assistant à Tribeco Productions avant de déménager à Los Angeles. Il vend son premier scenario, Jenny Hanniver, à la 20th Century Fox avec Arnold Kopelson à la production. Après avoir écrit quelques autres scenarii, il fonde Five Windows Productions, qui sort le film d’anthologie Trapped Ashes qu’il produit et scénarise. L’un des segments du film, Stanley’s Girlfriend, est diffusé au festival de Cannes et le film entier sort en premier au festival de Toronto le 12 septembre 2006. Il travaille pendant treize ans à la Cinémathèque des États-Unis à la programmation de films en chef. Parallèlement, il travaille en tant que réalisateur chez Fantastic Films, basé à Dublin, de 2015 à 2018 et il publie A Thousand Cuts: the Bizarre Underground World of Collectors and Dealers Who Saved the Movies chez University Press of Missippi.

Amateur de cinéma japonais, en particulier les films de genre et films d’animation. Il entend parler en 2014 de la Belladone de la Tristesse par le biais de Hadriand Belove, fondateur de The Cinefamily. Séduit, il entreprend les démarches pour en effectuer une restauration 4K avec ses équipes, première fois que Cinelicius Pics, branche de Cinelicius qu’il a cofondée avec Paul Korver, se lance dans un tel projet.

 

 

Sources : filmindependent.org, facebook de l’auteur, Belladonna, étude miroir du film d’animation japonais culte de 1973

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.