AONUMA Eiji

Photo/image de AONUMA Eiji

Biographie

Aonuma Eiji (青沼 英二) est un réalisateur et créateur japonais de jeu vidéo, né le 16 mars 1963 à Nagano.

Son grand-père et son oncle étaient charpentiers et les regarder travailler durant son enfance l’a inspiré pour travailler le bois à son tour. Ses parents lui achetant peu de jouets, il prend l’habitude de se fabriquer ses propres jouets.

Il suit des études à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et obtient en 1988 un master en composition et design, travaillant avec des marionnettes Karakuri. C’est lors d’une exposition de ses poupées mécaniques qu’il rencontre des personnes travaillant dans l’industrie du jeu vidéo et qu’il commence à s’intéresser à ce medium. Il apprend que l’animateur Kotabe Yōichi, diplômé de la même université, est ensuite parti travailler chez Nintendo. Il se procure sa carte de visite, le contacte et Kotabe le recommande auprès de Miyamoto Shigeru. Durant l’entretien, Miyamoto est impressionné par les travaux d’Aonuma et l’engage alors que le candidat n’a jamais joué à des jeux vidéo. Puis Aonuma demande à sa petite amie de l’initier au milieu du jeu vidéo, elle lui fait alors découvrir les deux jeux Yuji HoriiDragon Quest (sur Famicom) et The Portopia Serial Murder Case sur PC-8801, qui est le tout premier jeu vidéo qu’il essaye. Il y prend goût et apprécie particulièrement The Legend of Zelda : A link to the past.
Il intègre l'unité Nintendo Research and Development 2, dédiée au développement matériel comme les consoles ou les accessoires, et occasionnellement au jeu vidéo. Aonuma prend part au développement du premier jeu vidéo de l'unité, NES Open Tournament Golf qui sort en 1991.

Parallèlement à son travail sur la série des Zelda, il joue des percussions dans un brass band fondé en 1995 et nommé The Wind Wakers.

En 1996, après avoir travaillé sur d’autres jeux, il réalise son premier jeu, Marvelous: Mouhitotsu no Takarajim, le deuxième de l’équipe. Peu après, Miyamoto lui confie la codirection de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, le premier en 3D et sur la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo 64. Initialement prévu peu après la sortie de la console, la production prend du retard et Miyamoto augmente la taille de l'équipe, faisant appel à quatre directeurs pour mener le projet à terme : Osawa Toru, Yamada Yoichi,  Koizumi Yoshiaki et Aonuma, lequel s’occupe de la création des donjons. Le jeu devient l’épisode le plus plébiscité de la saga Zelda.
Miyamoto demande à l'équipe de créer un nouveau jeu avec les graphismes de cet épisode. Le premier projet consiste en une réédition du jeu avec de nouveaux donjons qui s'intitule Ura Zelda. Aonuma, peu enjoué par ce projet, souhaite faire un tout nouveau jeu. Miyamoto donne lui donne son accord avec comme contrainte une durée d'un an de production. Aonuma et Koizumi réalisent ainsi The Legend of Zelda: Majora's Mask qui sort en avril 2000 au Japon.
Par la suite il continue de travailler sur la série; après The Wind Waker, Aonuma envisage de travailler sur d'autres jeux que la série Zelda mais Miyamoto le convainc de continuer. En 2004, il supervise The Legend of Zelda: The Minish Cap dont le développement est confié à Capcom et sa filiale Flagship.
Nommé producteur au sein de Nintendo EAD, Aonuma prend la tête de l'unité EAD Software Group 3 dédiée à la création des jeux de la série Zelda. Il occupe alors davantage des fonctions de producteur et espère avoir l’occasion de travailler sur d’autres jeux.

En novembre 2016, il est récompensé d’un Prix de l’accomplissement d’une vie par les Golden Joystick Awards.
En 2019, il est promu directeur général adjoint de Nintendo en plus de son poste de producteur.

Il cite MIYAZAKI Hayao parmi ses plus grands sources d'inspiration.

 

Son ancien profil Mii: https://web.archive.org/web/20171107225157/https://miiverse.nintendo.net/users/NintendoAonuma

 

Sources : wikipédia français et anglais, zelda.fandom.com

Œuvres disponibles

Livres d'art

direction de publication

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.