AKUTAMI Gege

Photo/image de AKUTAMI Gege

Biographie

Gege Akutami (芥見下々) est un dessinateur scénariste de manga né le 26 février 1992. Originaire de Sendai, au nord du Japon, Gege Akutami découvre les mangas vers l’âge de huit ans, avec le tome 6 de Takeshi !, initialement pour le canaliser lors d’un voyage de famille. Puis germe en lui le rêve de devenir mangaka. Au collège, il se passionne pour les séries du Jump et dévore les mangas achetés par son frère aîné. Fan de TOGASHI Yoshihiro, il est fasciné par les intrigues et personnages de Yuyu Hakusho, notamment l’arc sur Shinobu Sensui, et de Level E. Il a également été bercé par les classiques Dragon Ball, Bleach, One Piece, Neon Genesis Evangelion, étant notamment fan du dessin d’Hideaki Kanno. Il tient aussi ses inspirations d’émissions télévisées avec des comiques, capable de provoquer le rire avec peu de moyens.

S’il s’en éloigne quelques temps, il revient à ses premières amours en postulant pour le prix Akatsuka, organisé par Shueisha. Bien qu’il ne gagne pas de prix, il est malgré tout repéré, sa première œuvre Kamishiro Sousa (神代捜査) est publiée en 2014 et il devient assistant pour KANO Yasuhiro sur la série Kiss × Death. Durant ces deux années de professionnalisation, Gege Akutami apprend à maîtriser les outils numériques, à gérer les décors, les trames et toutes les techniques nécessaires à un mangaka.

En parallèle, il affine son trait à travers plusieurs histoires courtes, publiées dans des magazines liés au Jump. Cependant, il vit mal cette période, voyant ses one-shot n’aboutir à pas grand-chose d’autre et se demandant quoi créer afin de relancer les shonen. En effet, plusieurs grosses séries se terminaient comme Naruto et Bleach, ce qui le titillait. Le début de la publication de My Hero Academia lui redonne de la motivation et il devient fan de HORIKOSHI Kouhei. En 2017, il trouve sa voie et développe Jujutsu Kaisen 0, manga qui se finissait en quatre chapitres, cependant, son éditeur l'incite à en faire une série, qui va le propulser aux devants de la scène au sein du Shonen Jump. Dès la publication du premier volume, le succès est au rendez-vous et les volumes s’écoulent en moins d’un an à plusieurs millions d’exemplaires au Japon. Horikoshi Kouhei a notamment réalisé des illustrations pour la promotion de Jujutsu Kaisen.

Dans ses loisirs, il va souvent au cinéma et regarde des séries. Il lisait énormément de mangas lors de sa scolarité et de ses études mais a moins le temps depuis qu'il est devenu mangaka. Il lit davantage de one-shots tels que ceux de Tomoko Yamashita et de Takao Shimura.

 

Son pseudonyme est construit sur le kanji "akuta" qui signifie "déchet" pour le nom de famille et pour le prénom, il a choisi des sonorités qui se répètent qu'il aime bien en général.

 

Sources : ki-oon (site et interviews) , wikipedia japonais

Œuvres disponibles

Shōnen

scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.