ABE Noriyuki

Photo/image de ABE Noriyuki

Biographie

Abe Noriyuki (阿部 記之) est un réalisateur d’anime né le 19 juillet 1961 au Japon. Son groupe sanguin est le B.

Après obtention de son diplôme d'architecture de l'université de Waseda, Abe commence sa carrière dans l'animation en intégrant le Studio Pierrot en 1986. Il acquiert pour la première fois le poste de storyboarder sur la série Norakuro-Kun en 1987. C’est aussi sur cette série qu’il fait ses premiers pas de réalisateur en réalisant le douzième épisode.
En 1990, il devient indépendant. En octobre 1992, Abe réalisa sa première série Yū Yū Hakusho qui connaîtra un vif succès menant à deux autre adaptations en films d’animation, qu’Abe réalisera aussi. Ses réalisations vont permettre au studio Pierrot de devenir un spécialiste du genre shōnen, il est au début des années 2000 l'un des plus importants réalisateurs du studio.
En 2001, Abe marque une pause d’un an dans la réalisation, effectuant seulement des storyboards puis il revient à la réalisation sur la série magical girl Tokyo Mew Mew, genre auquel il est peu habitué. En 2004, on lui confie la réalisation de l’anime Bleach qui va devenir un succès mondial.
En 2013, il devient instructeur à l’école d’animation NUNOANI juku塾 spécialisée à former les réalisateurs et producteurs.

 

Son nom est parfois orthographié "阿倍 紀之".

 

Sources : wikipédia français et japonais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.