OKU Hiroya

Photo/image de OKU Hiroya

Biographie

Oku Hiroya (奥 浩哉) est un dessinateur scénariste japonais né le 16 septembre 1967 à Fukuoka.

C'est en lisant Vampires de Tezuka Osamu qu’Oku Hiroya choisit de devenir mangaka durant le collège. Il apprécie également les œuvres d’Otomo Katsuhiro et d’IKEGAMI Ryoichi. En 1988, sous le pseudonyme de Kuon Yahiro, il remporte le 19e Youth Manga awards avec Hen. L’année suivante, il démarre sa carrière de mangaka avec la publication de Hen développé en série dans le magazine Young Jump. Ce premier manga de l’auteur sera adapté en OAV en 1997.
I a aussi travaillé un temps en tant qu'assistant de YAMAMOTO Naoki et en tant que character designer pour des animes adultes.
Il entame 01 Zero One en 1999, dans le magazine Young Jump, où il utilise des modèles en 3D pour les décors et les personnages. Il ne rencontre pas le succès mais en 2000, il commence Gantz, pré-publié dans Young Jump, inspiré de la série Hissatsu et du film Die Hard, qui deviendra son œuvre majeure. Il confirme aussi par le biais de ce manga sa position de pionnier en tant qu’utilisateur de 3D dans la création de manga. Ce manga sera adapté notamment en anime, en film en prises de vue réelle et prolongé en d’autres mangas spin-off.
En janvier 2014, il démarre le manga Last Hero Inuyashiki, dans lequel il combine l’utilisation de 3D à des photographies incrustées en arrière-plan, prise notamment à l’aide de drône pour les vues aériennes. Ce manga sera aussi un succès et connaîtra plusieurs adaptations.

TAKEDA Kazuyoshi fut l'un de ses assistants.

Il est marié et a une fille.

 

Sources : wikipédia français, japonais, anglais et manga-news

Œuvres disponibles

Seinen

scenario, dessin
scenario
scenario

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.