Tetsuwan Birdy

Tetsuwan Birdy

Titre original: 
Tetsuwan Birdy
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, SF
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
4 (terminé)
Durée: 
30-45 minutes
Support: 
TV, K7, DVD, fansub

Avis

"Petit bond dans le passé avec cet anime vieux de 15 ans.
L'histoire est assez classique à l'heure actuelle mais elle devait détonner à l'époque de sa sortie. Nous suivons Tsutomu, lycéen au mauvais endroit, au mauvais moment, qui voit son corps investi par Birdy, alien officier en charge de la protection de l'humanité contre d'autres aliens. Evidemment, combattre pour la sauvegarde de la Terre est un sujet récurrent. Sauf qu'ici, la dite sauveuse est prisonnière d'un corps qui n'est pas le sien, et elle va devoir faire avec. Ou plutôt Tsutomu va devoir conjuguer sa vie de lycéen, de famille et celle de Birdy qui n'en fait qu'à sa tête. Après tout, combattre les monstres est plus important que passer incognito...
Nous avons donc droit à deux personnages hauts en couleur, qui se chamaillent régulièrement, donnant lieu à des passages comiques. C'est sympa, léger et rafraîchissant. Le petit plus de ce duo malgré lui, c'est que Tsutomu complète Birdy plus qu'il ne subit. ça change des animes/manga où le héros malgré lui n'est qu'un gros boulet qui se laisse mener par le bout du nez.
L'histoire de base est agrémentée de nombreux combats, très bien faits au demeurant. L'anime a très bien vieilli, et j'apprécie beaucoup le chara-design et la réalisation. Birdy est vraiment un personnage agréable, et ses cheveux vanille-fraise sont top. Sa personnalité est de plus très travaillé, bien qu'il reste de nombreuses zones d'ombre à la fin du quatrième OAV.
Seule la musique a mal vieilli, avec des thèmes has been puant le siècle dernier. Dans certains combats, on a même droit à une musique mexicaine façon pinata... Ignoble et kitch. Pour le coup, les nostalgiques auront leur compte avec Tetsuwan Birdy.
Le dessein des méchants est bien plus complexe qu'il n'y parait, évitant ainsi à l'histoire de tomber dans le bateau. Ok, y'a des vilains qui dégomment des gens, mais pas que. A vous de voir ce qu'il se passe, surtout que la fin présage une suite prochaine (ce qui est le cas, voir ce que j'ai mis à la fin de la fiche).
Attention, quelques scènes de violence, avec sang, sont à signaler. Le thème abordé ne plaira de toute manière pas aux enfants de moins de 15 ans. 

En tout cas, ces OAV sont super sympa." 

DDG, le 10/06/11

Sorti en 2008, Tetsuwan Birdy DECODE est la suite des OAV ci-présentés. S'ensuit Tetsuwan Birdy DECODE 2, sorti en 2009. 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici