Monotonous Purgatory

Monotonous Purgatory

Titre original: 
Monotonous Purgatory
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Musical, drame
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2016 (le 22 octobre)
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
6 minutes
Support: 
TV, streaming, cinéma
Prix: 
gratuit en streaming

Avis

Certains clips d'animation nous narrent une toute une histoire, d'autres sont de purs moments d'émotion. Monotonous Purgatory, c'est les deux. 

Ce clip est une merveille et nous transporte dans une autre dimension, mais attention, déprime garantie. La musique et l'animation se combinent parfaitement pour nous plonger dans un monde de solitude, de ténèbres et moribond. Quelques lueurs d'espoirs apparaissent, mais demeurent fugaces. Le scenario oscille entre rêve et réalité, mais il sème le doute, on se demande si quelque chose demeure réel dans ce à quoi nous assistons. Le film m'avait laissé une très forte impression quand je l'avais vu aux projections Faut qu'ça Bouge! et reste tout aussi puissant en le revoyant quelques mois après. C'est vraiment très beau et émouvant. Saori Shiroki a une patte bien à elle. L'ambiance m'a un peu rappelé Vie d'un poète (La).
Quant au sens à donner à ce clip, il se révèle incertain. On voit un cycle de mélancolie, d'errance sans fin. Ce qui est très étrange est que le jour semble néfaste, un peu comme pour un dépressif qui s'évaderait un peu de sa réalité dans la nuit, loin des tracas de la journée. La jeune fille rêve d'un compagnon la nuit et retrouve le jour ce qui lui nuit. Mais elle semble avoir lâché prise, elle ne manifeste pas de tristesse, qui si la lassitude l'avait gagnée pour de bon. 

Difficile de donner une signification concrète à ce clip, mais nul doute qu'il vous transportera l'espace de ses quelques minutes. 

Hanoko, le 04/06/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici