Je t'aime

Je t'aime

Titre original: 
Je t'aime
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Musical, science-fiction, aventure
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
2010 (Festival d'Annecy)
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
12 minutes
Support: 
TV, cinéma, DVD

Avis

Parmi les clips vidéo d'animation japonaise, beaucoup de réalisateurs méconnus réalisent des petits OVNI de l'animation. Mais il y a aussi des grands noms de l'animation qui se sont essayé à l'exercice. C'est le cas donc de Mamoru Oshii, connu entre autres pour avoir réalisé Ghost in the Shell

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que ce serait en commençant Je t'aime, duquel je ne savais rien quant à la thématique. Comme vous pouvez le voir, on suit un toutou comme héros, qui ne croise pas un chat, dans cette métropole qui semble vidée après une guerre. Déjà, c'est évident que ce n'est pas banal et si on connaît l'oeuvre de Mamoru Oshii, on sait que ce ne sera pas pour faire une histoire puérile. Ce chien est animé de manière très réaliste, à travers des décors fourmillant de détails et sur une introduction musicale très douce. On apprécie dès les premières secondes la grande qualité d'animation. Et on suit avec intérêt son parcours, se demandant ce qu'il va trouver sur son chemin.
Sa rencontre avec le robot donnera tout son sens à cette oeuvre en tant que vidéoclip d'animation, car les paroles de la chanson, qui démarre vraiment à ce moment, correspondent à première vue parfaitement à l'état d'esprit du chien. Même si les paroles demeurent plutôt bateau, Mamoru Oshii a parfaitement sû les représenter à l'écran. Et je trouve cette histoire très touchante dans sa simplicité mais aussi sa cruauté (plus morale que physique). Cruauté mais pas méchanceté car les deux protagonistes ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Il est vrai que l'image prend beaucoup le pas sur la musique, ce qui fait de Je t'aime une oeuvre à mi-chemin entre le clip d'animation et le court-métrage d'animation. Mais Mamoru Oshii a très bien mis en valeur la musique. Un morceau assez beau dans l'ensemble, bien que le chanteur chante un peu faux. 

Parfois il n'y a pas besoin de s'étaler des heures pour écrire une belle histoire. Je vous conseille fortement ce clip. 

Hanoko, le 20/02/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici