Grandeek

Grandeek

Titre original: 
Grandeek ~Gaiden~
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Heroic-fantasy, drame, action
Date de sortie originale: 
2000 (le 1er novembre)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
1
Durée: 
48 minutes
Support: 
TV, VHS, DVD, fansub

Avis

Une jeune fille parcourt des plaines à la périphérie d'une ville, l'endroit semble désertique, elle discute avec l'âme de son épée. Ailleurs des hommes parlent d'une affaire grave...

Grandeek est une OAV étrange à l'ambiance fort singulière. Le rythme de narration est très lent, un calme intrigant règne durant toute l'OAV: nous voyons beaucoup de grands espaces mais très peu de personnages. L'histoire demeure assez mystérieuse au début, des personnages encore inconnus sont régulièrement cités, attisant notre curiosité pour en découvrir plus. Même si elle se clarifie au fur et à mesure, il demeure toujours une sensation d'étrangeté car on connaît peu le passé de chacun des personnages une fois ceux-ci introduits, ni le contexte précis dans lequel ils évoluent (leur royaume, les institutions, les dirigeants ou les guerres etc.). Cela pourrait nous égarer de prime abord mais je trouve que cela augmente beaucoup le charme de Grandeek qui nous captive jusqu'à la fin. Le tout laisse l'impression d'avoir été témoin d'une drôle de fable ou légende et donne envie d'en savoir plus.
Visuellement, l'OAV est très soignée. Étant sortie il y a longtemps, nous n'avons pas de 3D et l'on sent que la réalisation a pris de l'âge. Néanmoins, la qualité reste bonne et l'on a plaisir à regarder. J'ai seulement trouvé que parfois le dessin des visages des personnages n'était pas toujours très réussi. 

Grandeek une histoire d'heroic fantasy pas banale de par son calme mélancolique régnant qui rend l'OAV très envoûtante. Une oeuvre posée, à découvrir. 

Hanoko, OAV vue, le 19/05/2012

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici