G-9

G-9

Titre original: 
G-九
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Science-fiction, action, fantastique
Date de sortie originale: 
2006 (le 27 septembre)
Date de sortie en France: 
2007 (projection à la Maison de la Culture du Japon)
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
18 minutes
Support: 
DVD, cinéma
Prix: 
3,218 ¥

Avis

Une femme, nue au beau milieu de nulle part, aucun souvenir. Une créature agressive qu'elle combat, une entité inconnue qui lui parle à travers un émetteur…
G-9 fait partie de ces productions indépendantes où les réalisateurs peuvent donner libre cours à leurs choix artistiques. Un mini-film déroutant de par son histoire pleine de mystères et son style graphique. G-9 se compose uniquement d'illustrations à l'encre de Chine, presque inanimées, qui se succèdent, telles un livre d'illustrations se déroulant devant nos yeux. Le dessin de Keita Amemiya est très beau, fin et incisif. J'ai presque regretté que l'oeuvre se présente sous forme d'OAV plutôt que papier, car souvent les séquences passent trop vite sans laisser le temps de contempler. Surtout dans les phases de combat, qui tendent à l'abstraction et deviennent assez difficiles à suivre. Il aurait été plus judicieux éventuellement d'alterner phases d'images statiques et d'images animées, un peu à la Belladone de la Tristesse (La).
L'histoire est assez intéressante, surtout avec les révélations sur le dernier tiers du film qui lui offrent un sens tout autre. On n'est pas forcément transporté par cette histoire car les personnages, peu nombreux nous restent tout de même assez extérieurs, on ne s'attache pas réellement à eux. Mais l'univers est intrigant. 

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une petite perle inconnue, mais le voir vaut le coup pour les curieux dans le monde de l'animation. 

Hanoko, le 09/05/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici