Breaking the Habit

Breaking the Habit

Titre original: 
Breaking the Habit
Pays d'origine: 
États-Unis, Japon
Genre: 
Drame, psychologique, musical
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2004
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
3 minutes 20
Support: 
TV, streaming, DVD
Prix: 
15€

Avis

Plusieurs artistes ont opté pour des clips animés sur leurs chansons et quelques uns se sont tournés vers l'animation japonaise. Parmi eux, le célèbre groupe de métal Linkin Park en a fait appel au Studio Gonzo pour leur single Breaking the habit en 2004. Chose qui n'est pas si surprenante que cela, sachant que l'un des membres du groupe a des origines japonaises et que le groupe semble assez fan de manga (on remarquera notamment des figurines Gundam dans le clip de Somewhere I belong).
Avec Breaking the habit nous voici plongés dans un univers très sombre dépeignant la violence, la dépression et la mort dans le quotidien urbain de différents personnages. Des scènes angoissantes se succèdent dans un tourbillon de douleur des personnages. Déjà, nous sommes happés par la force graphique du clip. Un grand soin au détail et au choix des couleurs a été apporté. Les traits sont incisifs montrant bien toute la souffrance des personnages. Le cadence de l'image ainsi que l'enchaînement des scènes sont saccadés, telle la déchirure intérieure et/ou extérieur de chacun. Le tout va parfaitement en rythme avec la musique. En plus, c'est une chansons de Linkin Park que j'adore, comme la plupart des titres de l'album Meteora d'ailleurs. en plus, le portrait dessiné des membres du groupe est très réussi. Nul besoin donc d'épiloguer sur la qualité visuelle du clip.
Cependant, malgré avoir regardé attentivement, on peine à trouver le lien entre les scènes montrées. On ne sait qui sont les personnages, les éventuels liens qu'ils entretiennent, la raison de leurs malheurs, etc. Cependant, quand on connaît le contexte de création de ce titre, les paroles de la chanson tout comme le clip prennent tout leur sens. Breaking the habit a été écrite sur le thème des graves problèmes liés à la toxicomanie. À partir de là, l'on peut établir le sens de tout le clip et trouver des interprétations.
Il est donc dommage que le tout reste si mystérieux si on regarde le clip seul hors contexte. Toutefois, cela n'empêchera d'apprécier un clip à la superbe réalisation et une chanson qui claque (si l'on aime bien sûr). 

Hanoko, le 13/02/2013

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici