Break the Ice

Break the Ice

Titre original: 
Break the Ice
Pays d'origine: 
États-Unis, Corée du sud
Genre: 
Science-fiction, action, musical
Date de sortie originale: 
2008 (le 12 mars)
Date de sortie en France: 
2008
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
3 minutes 21
Support: 
TV, streaming

Avis

Break the Ice est un single de la popstar américaine Britney Spears. Pour marquer le coup, elle s'offre un clip totalement en animation avec comme ligne directrice de remettre en scène une super héroïne à l'instar de son clip plus ancien Toxic.
Le studio d'animation s'est tourné vers de la science-fiction en mettant en scène une femme à l'effigie de la chanteuse qui attaque seule un grand complexe au coeur d'une ville abondante de grattes-ciel et de richesse. De nombreux gardes du corps lui barreront la route mais rien ne semble pouvoir l'arrêter.  

Le clip est assez simple mais pas mal du tout. L'animation, même si elle n'est pas d'un niveau époustouflant, est de très bonne qualité. Dynamique, soigné, haut en couleur, il y a tout ce qu'il faut. De plus, certains feront peut-être l'analogie avec un anime japonais mais on remarque la petite touche particulière dans le character design qui nous rappelle certaines oeuvres des années 90 telles que Aeon Flux ou Alexander auxquelles des animateurs coréens ont contribué. L'héroïne n'est d'ailleurs pas très ressemblante à Britney Spears, contrairement à l'autre clip d'animation de la chanteuse Kill the light par exemple. Mais ce n'est pas vraiment important.
Le scenario est lui aussi plutôt bien pensé. En trois minutes, le clip Break the Ice il développe une histoire suffisante à elle-même. Je vais un peu spoiler: l'héroïne, après de nombreux combat fait exploser tout un laboratoire où sont enfermés des clones d'elle-même. À partir de là, on imagine aisément plusieurs possibilité du passé de l'héroïne qui semble éminemment vindicative. Était-elle par exemple un agent qu'on a voulu remplacer par de vulgaires clônes? Travaillait-elle pour le leader qu'elle a tué ou bien était-il son ennemi? Bref, la porte est ouverte aux hypothèses mais le clip donne suffisamment d'éléments pour ne pas laisser l'impression que les scénaristes ne se sont pas donné la peine de créer une véritable histoire.
De plus, on se demande s'il n'y a pas de métaphore établie avec le monde de la musique réel? Britney Spears essaye-t-il d'exprimer sa lutte contre d'autres chanteuses qui ne feraient que la copier et l'industrie de la musique en général qui pourrait chercher à l'évincer?
Pour finir, je trouve que le style général du clip, d'un point de vue musical, va très bien à la chanson pop très teintée d'électro. En revanche, pour ce qui est des paroles, ça n'a strictement rien à voir, c'est dommage.  

Break the Ice ne laissera pas de marque indélébile dans les esprits mais le clip est bien fait, à voir pourquoi pas. 

Hanoko, le 02/01/2013

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici