Baloney Speaker

Baloney Speaker

Titre original: 
Tawagoto Speaker (戯言スピーカ)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Romance, musical
Date de sortie originale: 
2014
Date de sortie en France: 
2016 (le 22 octobre)
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
4 minutes
Support: 
TV, Streaming, DVD
Prix: 
Gratuit en streaming

Avis

La créativité en animation ne semble pas avoir de limite. Ce clip nous le prouve une fois de plus avec sa combinaison de plusieurs types d'animation. Il s'agit de boîtes d'allumettes comportant des dessins pour servir la narration. Elles s'ouvrent d'un côté ou de l'autre et à l'intérieur se déroule une animation qui se poursuit de boîte en boîte. C'est donc un mélange d'animation 2 D traditionnelle, de stop motion et aussi de 3D par moment. Pour des boîtes d'allumettes, à part leur ouverture particulière (possible des deux côté), je ne vois pas trop de symbolique. Mais le choix de ce support en lui-même demeure déjà très intéressant.
Le tout est très joli, dans des tons plutôt sobres qui renforcent le caractère réservé des personnages. L'histoire de ce clip correspond et illustre très bien ce qui est chanté dans ce morceau. Ce calme et cette mélancolie qu'on voit avec ce personnage dans un monde coloré mais souvent seul, traversant des rues de buildings, correspond très bien aux paroles de la chanson. Inutile de préciser aussi que le style graphique est d'une grande qualité. Et fait amusant, le chanteur a chanté cette chanson en japonais, en anglais et en chinois, comme dans le temps où les chanteurs chantaient leur chanson dans la langue du pays dans lequel ils veulent s'exporter. 

Ce clip ne m'a pas forcément touchée, mais son animation vaut largement le détour. Sa réalisation originale et humble possède une grande richesse. 

Hanoko, le 04/05/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici