Attraction

Attraction

Titre original: 
Attraction
Pays d'origine: 
France
Genre: 
anime interactif
Date de sortie en France: 
2010
Nombre d'épisodes: 
1
Durée: 
15 minutes ?
Support: 
streaming
Prix: 
gratuit en streaming

Avis

"En cliquant par hasard sur ce lien, j'ignorais qu'il me conduirait vers une lutte anti-tabac sous forme d'un anime interactif. Initiative bien française, l'anime et le manga associé ont pourtant eu droit à un mangaka pur nippon pour sa réalisation. Petit descriptif de cette pub qui ne paye pas de mine.
Graphiquement, c'est assez spécial, un style original qui me fait penser à Eternal Family. Pas d'ombrages, des traits francs, voire incisifs, qui donnent une espèce de froideur à l'ensemble. Pour le coup, cela colle plutôt bien avec l'ambiance malsaine qui se dégage de l'anime.
Sans savoir que c'est une pub anti-tabac, on sent rapidement qu'on n'aime guère la clope, dans cet anime. Le tabac y est montré comme un monstre de vice qui entraîne les fumeurs dans les abîmes de la dépendance. C'est quelque peu abusé, et je doute du coup que le message délivré passe de la bonne manière.
Surtout quand ces images dignes de tuer un épileptique en deux secondes sont accompagnées d'une musique à vriller les tympans. Techno répétitive et assourdissante, le compositeur porte bien son nom (DANGER). C'en devient énervant, voire angoissant. Du coup, on a envie de fuir l'anime qui, en plus, n'apporte aucune histoire intéressante (oh, des gamins qui combattent un vilain qui fume !). La conclusion, sous forme de morale (le tabac, c'est maaal) fait juste sourire. Un coup dans l'eau ? Ouais.
Pour le côté interactif de l'anime, c'est très léger mais ça reste attrayant. On utilise la souris classiquement pour quelques actions peu gratifiantes. Une option webcam existe, mais j'ignore ce qu'elle peut bien faire.
Que dire d'autre ? Et bien je doute que le message anti-tabac ait trouvé là un moyen efficace de se faire entendre. Pourtant, l'idée était bonne." 

DDG, le 20/02/11

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici