Airy Me

Airy Me

Titre original: 
Airy Me
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, fantastique, musical
Date de sortie originale: 
2013
Date de sortie en France: 
2016 (le 21 octobre)
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
5min23
Support: 
TV, cinéma
Prix: 
gratuit en streaming

Avis

J'avais complètement oublié de clip, qui faisait partie de la sélection de l'événement Faut qu'ça bouge 2016 auquel j'ai assisté. Le revoir maintenant a donc été une redécouverte quasi-entière.  

La première chose qui va bien sûr nous sauter au visage est le travail graphique. Tout est entièrement dessiné à la main, avec des techniques traditionnelles de 2D mais surtout, l'image est continuellement en mouvement, presque aucun plan fixe avec un personnage qui évolue dedans. On a presque l'impression que le décors est vivant grâce à tous ces mouvements de caméras. Ces derniers donnent d'ailleurs un peu mal à la tête à tournoyer dans tous les sens, mais ils servent tout à fait la qualité du clip. Ces rotations peuvent aussi nous faire sentir comme des esprits qui virevoltent et observent le quotidien de l'infirmière. Le dessin est tout rond, mignon. On a d'ailleurs quelque chose de très Tezukien dans le character design. Mais ce jaune et l'expressivité des personnages transmettent davantage de tristesse que d'allégresse.
À première vue, on peut y voir un message contre les a priori. L'infirmière fuit la créature, mouvante, effrayante, alors qu'elle n'a aucune certitude sur ses intentions. Il est bien connu que l'humanité a toujours eu peur de ce qu'il ne connaît pas. Cependant, en revoyant le clip, on y décèle aussi des symboles bibliques. La pomme. D'autant que l'infirmière l'amène à un docteur, une courte scène où l'innocence du clip semble évincée. Le clip arbore alors un sens ambigüe, avons-nous affaire à une catharsis pour le pêché de cette infirmière qui paraît pourtant si pure? D'autant que dans la poursuite, certains moments laissent entrevoir que peut-être l'infirmière hallucinerait. Peut-être avons-nous plus de clefs de compréhensions avec les paroles de la chanson. À ce sujet, le clip accompagne parfaitement ce morceau. 

Airy Me demeure plutôt mystérieux sur son sens, mais il ne aussi s'apprécier rien que par l'émotion visuelle et auditive qu'il transmet. 

Hanoko, le 06/02/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici