Mitsuwano

Mitsuwano

Titre original: 
Mitsuwano (みツわの)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie
Date de sortie originale: 
2014 (le 12 mars)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
1
Durée: 
28 minutes
Support: 
TV, DVD, blu-ray

Opening/Ending

Ending: "Kono Basho de" (この場所で) par Yui Horie

Résumé des épisodes

Avis

Dans une époque contemporaine, trois anciennes lycéennes suivent une formation de Maiko pour devenir des Geisha. Elles suivent l'exemple de deux de leurs ainées, professionnelles, qu'elles admirent. Mais ce métier de grâce et de délicatesse n'est pas une mince affaire à apprendre. 

Mitsuwano aurait pu être une petite perle rare si seulement il nous avait effectivement plongés dans le monde des geisha actuelles. Il avait les cartouches en main, une très belle réalisation visuelle, de jolies musiques, des personnages plutôt classiques mais pas désagréables.
Cependant, ces vingt-huit minutes se focalisent surtout sur la relation d'amitié entre notre trio protagoniste. En fin de compte, on ne découvre pas grand-chose du quotidien d'une Maiko, même la formation en elle-même reste très superficiellement abordée, on ne découvre pas grand-chose. C'est regrettable car ce milieu plutôt mystérieux et quasiment jamais vu en animation aurait mérité d'être davantage dévoilé, ça aurait été très intéressant. Il faudra donc se contenter de très courts extraits de leur formation et se cantonner à leurs liens d'amitié. D'autant que le rythme de cette OAV est plutôt lent, il met en place une certaine douceur certes, mais je dois reconnaître que je me suis un peu ennuyée à regarder Mitsuwano

Pour les curieux, à défaut de découvrir en détail l'univers de Maiko en regardant Mitsuwano, il ne reste plus qu'à se rabattre sur le roman devenu classique Geisha pour une réelle immersion dans ce domaine. Une oeuvre d'Arthur Golden, un autre des états-unien qui nous en dit sur les Geisha plus que des animateurs japonais, cherchez l'erreur. 

Hanoko, le 18/12/2016

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici