Levitating
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Directeur créatif: Yu Tsubaki
Directeur de l'animation et scénariste: Kenta Orisaka
Producteur: Yuta Ueno
Studio: NOSTALOOK
Dans un monde où le voyage entre les planètes est monnaie courante, une chanteuse se prépare à donner un concert sur une grande scène.
Dua Lipa, l’une des chanteuses des plus en vogue sur les dernières années, a sorti l’an passé par album nommé Future Nostalgia. Tout est dans le titre, un concept de nouveautés qui s’inspirent et rend très largement hommage au passé. Un passé remontant aux années 70–80 visiblement, avec cette chanson qui reprend des sonorités funk, pop, electro d’époque et y ajoutant sa pâte. Une démarche qui n’est pas sans rappeler le mouvement Vaporwave. En plus d’un clip plus conventionnel, Dua Lipa a commandé ce second clip avec une animation old school à la Sailor Moon, Max et compagnie, Merveilleuse Creamy, etc.
On connaissait bien l’attrait désormais très répandu pour le retro-gaming, mais je ne connaissais pas le collectif NOSTALOOK qui donne dans la rétro-animation japonaise ! Ces dernières années, on pouvait voir pas mal d'animes proposant des histoires et ambiances old school, voire volontairement kitsch (je pense notamment à Space Dandy ou bien un regain d'intérêt pour le genre sentai), mais ils étaient chaque fois réadaptés avec les techniques d'animation contemporraines. Ici on veut vraiment nous faire replonger dans le passé!
Le clip est très joli à regarder, on retrouve parfaitement l’ambiance des animes de notre enfance (ou de celle de nos aîné(e)s) : le style de dessin bishoujo, les couleurs bubblegum et pastel, les effets spéciaux de magie… Tout y est. L’animation en elle-même demeure une peu pauvre et rigide, ce qui se voit particulièrement quand notre héroïne danse. Il est vrai qu’auparavant, l’animation japonaise était connue pour ses économies de moyens — non pas péjorativement, car le travail d’animation demeure colossal et donc coûte très cher en nombre de jours de travail, ce qui a impliqué la mise au point de procédé spéciaux pour optimiser cet aspect. On pourrait croire que ce clip reflète aussi cette tendance d’antan. Mais on est quand même un peu en deçà même par rapport à l’époque. Et rien n’oblige à apporter une touche de modernité sur ce point. De plus, au vu dy dynamisme de la chanson (chanson que j'aime beaucoup cela dit au pasage), on sent un léger décalage.
Niveau scenario, c’est rudimentaire, il n’y a pas vraiment d’histoire narrée à part qu’on suit l’héroïne pour le concert qu’elle donne. Le côté chanson et science-fiction me rappelle forcément Interstella 5555, que j’ai bien envie de revoir.
Je ne sais pas si Dua Lipa est amatrice d’animation japonaise où si elle surfe à son tour sur une vague de « Cool Japan », mais l’idée de ce clip reste très bonne et collant parfaitement à la ligne artistique de son album. De plus, on espère que ce clip pourra servir de tremplin que collectif NOSTALOOK pour de futurs projets !
Hanoko, le 24/03/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.