Kimiko
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisation, prises de vue et coordination: William Henne
Scénario: Atelier Collectif
Character design et décors: X. Bernapel, A. Brisart, A. Dumont, A. Essanga, S. Hamaya et K. Manhal
Animation: Ophélie Tailler
Montage: Dennis Guerra, William Henne et Gilles Wouters
Interpretation: Maya Naruse
Casting et logistique: Claire Morin
Musique: F.abot
Studio: Zorobabel avec l'aide de la Communauté Française et de la Cocof
Projeté lors de la troisième édition de Faut qu'ça bouge!.
Un monstre vient attaquer une ville. Heureusement, une représentante de la justice reçoit une alerte de son arriver et va aller l'arrêter à bord de son robot géant de combat.
Kimiko est un court métrage d'animation à l'image des tokusatsu, les célèbres séries et films japonais avec de gros monstres, des mechas et des combattants héroïques. Nous suivons une héroïne, lycéenne d'après sa tenue, qui semble une habituée des attaques de monstres et va en affronter un nouveau.
Le scenario du film est tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre, il ne réserve pas de grandes surprises. Il est présenté sur le site officiel du studio d'animation comme une parodie, mais il ne semble en rien exagérer le genre qu'il représente. Je dirais même l'inverse, le côté épique est beaucoup atténué, on a l'impression que l'héroïne (Kimiko je suppose) accomplit sa tâche naturellement. Il n'y a pas d'introduction flamboyante d'elle, se mettant en tenue de combat, arborant une expression de justicière déterminée à vaincre la main. Elle fait son job, sans en rajouter. On se demande donc si le studio n'aurait pas pu pousser le concept un peu plus loin, un peu dans la veine de One Punch Man, ce côté combat dantesque qui fait partie du quotidien.
La technique d'animation, le stop-motion, est une sorte de retour aux sources, utilisée à l'origine pour ce genre de films avant l'arrivée de la 3D. Mais le film mélange de nombreuses techniques. Il incorpore des prises de vues réelles, pour l'héroïne jouée par une actrice. Mais ses mouvements sont saccadés et des filtres servent à donner l'impression qu'elle est aussi une marionnette animée en stop-motion. Le film contient plusieurs plans fixes qui sont des instantanés de certaines qui sont dessinés sous forme d'une case de planche de manga. L'idée est amusante et donnerait un petit côté transmedia au film, dommage toutefois que le dessin laisse à désirer concernant Kimiko. Je ne sais pas si le court-métrage a été conçu comme un clip pour le morceau de F.abot, ou bien si la musique accompagne l'animation. Mais la chanson, du rap électro va plutôt bien au film et se laisse écouter.
Kimiko est assez sympa à regarder, mais pas très marquant. Au final, on n'est pas sûr de ce qui est vraiment exprimé. Vraiment une parodie? Un hommage? Une ré-interprétation?
Hanoko, le 16/07/2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.