Je t'aime
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Story-board: Tetsuya Nishio
Producteur: Tomohiko Ishii
Chef décorateur: Osamu Masuyama
Musique: "Satellite of Love" de Glay
Studio: Production I.G.
Diffusé en 2010 au Festival d'Annecy.
Un basset s'éveille de sa sieste. Il part arpenter et fouiner dans les rues désertes de Tokyo. Il croise un jour un robot arrivant sur Terre. Il va tenter de jouer à la balle avec.
Parmi les clips vidéo d'animation japonaise, beaucoup de réalisateurs méconnus réalisent des petits OVNI de l'animation. Mais il y a aussi des grands noms de l'animation qui se sont essayé à l'exercice. C'est le cas donc de Mamoru Oshii, connu entre autres pour avoir réalisé Ghost in the Shell.
Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que ce serait en commençant Je t'aime, duquel je ne savais rien quant à la thématique. Comme vous pouvez le voir, on suit un toutou comme héros, qui ne croise pas un chat, dans cette métropole qui semble vidée après une guerre. Déjà, c'est évident que ce n'est pas banal et si on connaît l'oeuvre de Mamoru Oshii, on sait que ce ne sera pas pour faire une histoire puérile. Ce chien est animé de manière très réaliste, à travers des décors fourmillant de détails et sur une introduction musicale très douce. On apprécie dès les premières secondes la grande qualité d'animation. Et on suit avec intérêt son parcours, se demandant ce qu'il va trouver sur son chemin.
Sa rencontre avec le robot donnera tout son sens à cette oeuvre en tant que vidéoclip d'animation, car les paroles de la chanson, qui démarre vraiment à ce moment, correspondent à première vue parfaitement à l'état d'esprit du chien. Même si les paroles demeurent plutôt bateau, Mamoru Oshii a parfaitement sû les représenter à l'écran. Et je trouve cette histoire très touchante dans sa simplicité mais aussi sa cruauté (plus morale que physique). Cruauté mais pas méchanceté car les deux protagonistes ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Il est vrai que l'image prend beaucoup le pas sur la musique, ce qui fait de Je t'aime une oeuvre à mi-chemin entre le clip d'animation et le court-métrage d'animation. Mais Mamoru Oshii a très bien mis en valeur la musique. Un morceau assez beau dans l'ensemble, bien que le chanteur chante un peu faux.
Parfois il n'y a pas besoin de s'étaler des heures pour écrire une belle histoire. Je vous conseille fortement ce clip.
Hanoko, le 20/02/2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.