Black★Rock Shooter

Black★Rock Shooter

Titre original: 
Black★Rock Shooter
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, amitié, action, fantastique
Date de sortie originale: 
Juillet 2010 (production 2009)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
1
Durée: 
52 minutes
Support: 
Streaming, DVD, blu-ray, fansub
Prix: 
Gratuit en streaming (mais la diffusion promotionnelle streaming a été arrêtée par l'éditeur japonais)

Opening/Ending

"Braveheart" par THE GOMBAND

Résumé des épisodes

Avis

Voici une oeuvre qui a fait beaucoup parler d'elle sur la toile. L'ayant plus ou moins occultée depuis sa sortie, je décide de m'y attaquer à présent. Tout d'abord, commençons par une brève introduction sur le projet Black Rock Shooter

Au départ, un dessinateur japonais, Huke, crée de toute part son personnage Black★Rock Shooter dont il publie les premières illustrations sur son blog. Il en vient ensuite à s'intégrer à un groupe de musique, Supercell, constitué de Ryo, un compositeur utilisateur de Vocaloïd (logiciel de synthèse vocale) qui a créé le personnage très emblêmatique Miku Hatsune, et de deux autres illsutrateurs, Shirô Miwa et Redjuice. Avec l'aide de Ryo, Huke réalise son premier clip pour son personnage Black Rock Shooter. Le succès sur le web est énorme, Black★Rock Shooter s'est rendue d'autant plus célèbre que les internautes la confondaient avec Miku Hatsune, croyant à une version alternative de fait de leur ressemblance (les couettes ^^). Huke profite alors de cette mouvance pour faire connaître son personnage puis l'affirmer afin le différencier. Viendront ensuite d'autres personnages dans le même style. Puis Huke se fait engager plus tard chez Nitro+ ce qui le propulse dans le milieu professionnel. Il connaîtra ainsi le studio Ordet qui lui propose la création d'une OAV consacrée à l'univers de Black★Rock Shooter que voilà. Pour plus de détail sur le phénomène, consultez le fansite français: http://blackrockshooter.fr/index.php?rubrique=origines

À présent que nous connaissons le contexte, que vaut finalement cette OAV? Petit tour d'horizon. 

 

Les premiers instants nous présentent Black Rock Shooter affrontant Death Master dans un univers post-apocalyptique. Des combats ravageurs, une ambiance prenante. Puis on enchaîne sur le quotidien de Mato qui entre au collège qui se lie d'amitié avec Yomi. On suit de manière juxtaposée le combat des deux guerrières et le quotidien de Mato et sa relation avec Izumi. On devine assez aisément que ces deux duos sont en fait les même personnes.
L'OAV s'illustre d'emblée avec de superbes images, autant pour la partie fantastique que celle dans la vie normale. C'est donc un plaisir pour les yeux. Ensuite, un certain suspense nous captive, on se demande comment les deux univers vont se rejoindre. L'OAV est assez agréable à regarder car les protagonistes sont très attachants. Mais à mesure que les minutes s'écoulent, on en vient à se demander où tout cela va en venir et s'il y a vraiment un lien entre les deux mondes. À un moment je me demandais même si, tel un Sucker Punch le monde chaotique n'était pas simplement une métaphore de la relation entre les deux héroïnes au moment où elle devenait critique.
La fin de l'OAV reste très évasive et se termine en queue de poisson, de quoi laisser grandement dubitatif. "Tout ça pour ça?" est ce qui m'est venu à l'esprit. Nul doute que cette OAV se présente davantage comme un épisode pilote d'une future suite car à ce stade, les choses demeurent bien trop dans le vague pour une oeuvre complète. Après vérification, il se trouve qu'effectivement, une série d'animation est prévue pour 2012 au Japon.

En fin de compte, cette OAV Black★Rock Shooter se suffit-elle à elle-même? Je dirais qu'elle vaut d'être vue, au moins pour sa réalisation très soignée mais côté scenario, ça aurait pu être bien plus percutant. C'est dommage de ne pas avoir fait une OAV un peu plus autonome, ça n'aurait pas empêché pour autant de conserver un suspense pour la suite. Rendez-vous donc en 2012 pour l'anime. 

Hanoko, OAV vue, le 15/11/2011

Retrouvez la fiche du manga racontant une histoire parallèle Black★Rock Shooter - Innocent Soul.
Deux jeux vidéo sur Black★Rock Shooter sont également sortis au Japon (l'un appli téléphone, l'autre sur PSP).
L'auteur se serait-il inspiré du personnage Black Star de Soul Eater pour nommer son héroïne? 

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)Wallpaper/fond d'écran Black★Rock Shooter / Black★Rock Shooter (OAV)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici