Batman Gotham Knight

Batman Gotham Knight

Titre original: 
Batman Gotham Knight
Pays d'origine: 
Japon, États-Unis, Corée du sud
Genre: 
Action
Date de sortie originale: 
juillet 2008
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Nombre d'épisodes: 
1
Durée: 
1h15 (une quinzaine de minutes par OAV)
Support: 
TV, DVD, blu-ray, fansub
Prix: 
14,98$

Avis

Les comics revus à la sauce japanimation, nous en avons à présent de nombreux. Voici une oeuvre majeure de DC comics, Batman

Pour l'occasion, c'est une oeuvre assez atypique qui a été signée. Il s'agit donc d'un film d'animation mais composé de plusieurs histoires indépendantes les unes des autres. Comparable à Animatrix ou Halo Legends, dans Batman Gotham Knight, voyons ce que le film a dans le ventre.
Déjà, on remarque que chaque court-métrage a vraiment son propre style autant graphique que narratif, réalisé par des studios d'animations différents. On commence très fort avec une aventure signée les Studios 4°C, leur patte si singulière se reconnait d'emblée. D'ailleurs leur court-métrage est le seul à tendance humoristique, encore une fois ils donnent dans l'atypique. Tel un Rashomon, nous suivons plusieurs visions divergentes de Batman à travers le témoignage de quatre jeunes délurés. Ensuite, le film embraye sur des histoires beaucoup plus sérieuses.
Le niveau est assez inégal. Certains courts-métrages sont peu marquant tant visuellement que par le scenario. Crossfire et Field Test par exemple ressemblent plus à des OAV d'assez bonne qualité mais n'ont pas le niveau d'un film d'animation et leur histoire se montre assez anodine qui ne marquera pas les esprits. En revanche, les deux derniers courts-métrages sont vraiment très beaux et prenants.
De manière générale chacun des courts-métrages se distingue et est indépendant les uns des autres. Ils narrent des anecdotes, des moments précis dans la vie de Batman. À chaque fois, le character design de Batman est différent ainsi que son caractère dans une certaine mesure. On a davantage l'impression que le film se focalise sur l'idée de Batman et tout ce que cela implique et non seulement Batman en tant que personne. Ainsi, le film est tout à fait abordable pour tout néophyte qui ne connaîtrait Batman que de nom. Par ailleurs, on pourrait presque dire qu'il y a une volonté de proposer des oeuvres expérimentales, chacun des studios d'animation apportant sa vision de Batman. Pour les fans, ça peut être des visions alternatives intéressantes offertes sur le personnage. 

En somme, ce film Batman est une curiosité qui vaut le détour. Si vous recherchez du grand suspense ce n'est pas vraiment la bonne adresse, mais il y a de l'action, un peu de psychologie et différents points de vues du super héros. À voir à l'occasion. 

Hanoko, automne 2011

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Batman Gotham Knight / Batman Gotham Knight (OAV)Wallpaper/fond d'écran Batman Gotham Knight / Batman Gotham Knight (OAV)Wallpaper/fond d'écran Batman Gotham Knight / Batman Gotham Knight (OAV)Wallpaper/fond d'écran Batman Gotham Knight / Batman Gotham Knight (OAV)Wallpaper/fond d'écran Batman Gotham Knight / Batman Gotham Knight (OAV)Wallpaper/fond d'écran Batman Gotham Knight / Batman Gotham Knight (OAV)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici