Area 88
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisateur: Hisayuki Toriumi
Scenario: Akiyoshi Sakai
Musique: Ichiro Nitta
Character Design et animateur en chef: Toshiyasu Okada
Directeur artistique: Mitsuki Nakamura
Directeur du son: Shigeharu Shiba
Directeurs de la photographie: Hitoshi Kaneko et Juro Sugimura
Producteur exécutif: Ren Usami
Producteur: Yuji Nunokawa
Intervallistes: Hiroto Tanaka et Kinji Yoshimoto
Animateur clef: Toshiya Niidome
Studios: Pierrot et Project 88
D'après le manga Area 88 de Kaoru Shintani.
Kazama Shin, un brillant pilote, se retrouve forcé de travailler en tant que soldat dans la légion étrangère d'Aslan, officiant au Moyen-Orient et en Afrique en tant que mercenaires. Les pilotes y sont sous contrat pour trois ans minimum avec une somme de un million et demi de dollars à payer en remplissant des missions. Leur seule autre issue serait de déserter, acte sévèrement puni.
Opening 1: "How Far to Paradise" par Derek Jackson
Opening 2: "Sabaku no Illusion" par Shima Kitahara
Ending 1: "Kanashimi no Destiny" par MIO
Ending 2: "So Long My Love" par Shima Kitahara
Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de regarder ces OAV, qui traînaient sur mon disque-dur. Maintenant que j'en ai pris le temps, je ne regrette pas le voyage.
Area 88 est un très beau drame qui narre la condition de mercenaires côtoyant la mort tous les jours. Il ne s'agira pas de soldats à terre mais de pilotes de chasse. Très peu d'effusion de sang puisqu'ils détruisent des avions ennemis. Les OAV comportent de nombreuses batailles aériennes, ponctuées de manoeuvres en tout genre qu'effectuent nos pilotes pour l'emporter sur leurs adversaires. Les fans de ce style de scènes d'action y trouveront largement leur compte, d'autant que l'on peut sur Wikipédia l'immense richesse des avions montrés à l'écran, des modèles qui ont réellement existé. Un beau travail de documentation, qui incombe sûrement au manga original mais qui se répercute donc positivement sur l'OAV.
Mais le nerf de cette histoire demeure bien le développement de la psychologie des personnages. On ne s'attarde pas trop sur des cadavres laissés par nos héros derrière eux, Area 88 s'attèle vraiment à nous sensibiliser à l'idée-même des conséquences psychologiques de ces combats.
Même si ce n'est pas très original, même si on se focalise beaucoup sur Shin, les nombreux personnages possèdent tous leur petit charme. Les dialogues sont très intéressants même s'ils paraissent souvent simples. Le scenario est bien mené, mêlant plusieurs intrigues à la fois tragiques, politiques et romantiques qui font la complexité de l'histoire et qui séduira un large public, adulte. Petit bémol pour le personnage de Satoru que je n'ai pas trouvé convainquant du tout, il a trop le profil caricatural du rageux de base. Mais il n'éclipse pas le reste fort heureusement.
Après, le style a clairement vieilli, les réfractaires aux animes anciens vont buter ici. Mais cela ne signifie pas que la qualité est absente pour autant. Il est d'ailleurs amusant de remarquer quelques petits clins d'oeil à Star Wars, rien dit d'explicitement, mais la référence me semble très probable. Djéà par la couleur de la combinaison de Shin, aux couleurs de celles des rebelles contre l'empire. Ensuite dans la troisième OAV, une mission fait clairement penser à l'assaut de l'Étoile de la Mort. Rien n'a voir point de vue histoire, mais ces similitudes sont amusantes.
J'imagine qu'Area 88 doit faire partie des classiques au Japon, c'est peu connu en France mais il y aurait matière à ce que ce le soit!
Hanoko, le 25/06/2016
À savoir qu'un anime remake est également sorti en 2004
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.