Afro samurai

Afro samurai

Titre original: 
Afro samurai
Pays d'origine: 
OAV japonais en co-production américaine
Genre: 
Action, art martiaux, chambara
Date de sortie originale: 
2006 (OAV) 2009 (téléfilm)
Date de sortie en France: 
2007
Nombre d'épisodes: 
5 + 1 téléfilm
Nombre d'épisodes sortis en France: 
5 + 1 téléfilm
Durée: 
25 minutes par OAV, 91 minutes pour le téléfilm
Support: 
TV, DVD, blu-ray
Prix: 
45€€ (édition séciale)

Opening/Ending

Opening: "Afro Theme" par RZA

Opening Afro Samurai Resurrection: "Combat" par the RZA et P.dot (2min12)
Sympatique chanson sur des images superbes

Ending: "Afro Outro" par RZA

Endings Afro Samurai Resurrection:
- partie 1: "Number One Samurai " par the RZA et 9th Prince (2min56)
Commence bien mais part dans une tout autre direction, la mutation de la chason est bof
- partie 2: "Brother's Keeper" par Reverand William Burks et the RZA (3min43)
Bizarre cette chanson aussi, le début donne pas du tout l'impression qu'on va écouter un air un peu mélancolique et étrange.

Avis

En premier lieu, un historique de l'anime s'impose, pour lever les doutes qui planent.
Le mangaka Takashi Okazaki a d'abord créé l'histoire en 1995. Le projet initial de Madhouse était d'en faire un long métrage en noir et blanc. La production a débuté en 2001. Un premier pilote a été réalisé en 2003 par Takeshi Koike mais le projet a été abandonné en 2004 pour des raisons financières. C'est cette époque que Samuel L. Jackson s'intéresse à l'anime et commence à participer au projet. Cependant, ce problème reste mineur finalement puisque c'est surtout à cause la sortie de Samurai Champloo qu'Afro samurai a été arrêté, série animée dont le concept Hip-Hop s'apparentait à celui d'Afro Samurai. Diverses rumeurs courent comme quoi Samurai Champloo se serait inspiré, mais n'ayant pas d'opinion là-dessus, je prégère ne pas me prononcer.
Puis enfin, en 2005, la production d'Afro Samurai reprend, chez le studio Gonzo cette fois, avec pour le coup un nouveau staff, notamment en partenariat américain. Vous pouvez remarquer par exemple que la version originale est en anglais. Afro Samurai terminé, ce n'est plus un long métrage mais une série de quelques OAV. Sa diffusion sur le sol états-unien (si si ça se dit j'vous assure) a débuté à l'hiver 2006. Il aura mis du temps mais il sorti des oubliettes, pour notre plus grand bonheur, car Afro Samurai claque bien ^^.
Tiens, mais qu'en est-il de chez nous? Et bien il y a quelques temps nous pouvions voir la bande-annonce sur de DVD collector de Hellsing mais il n'y avait pas de sortie effective. À présent qu'Afra Samurai est diffusé intégralement sur Canal+, je considère que la série est belle et bien licenciée en France, la sortie DVD ne devrait qu'être une question de temps.
Voila voila, je pense avoir dit l'essentiel. Je vais enfin passer à mon avis. 

Je peux vous dire que je suis bien contente qu'Afro Samurai ait enfin vu le jour, ça aurait été dommage d'abandonner définitivement un anime avec un tel potentiel. L'animation est irréprochable, à mi-chemin entre le noir et blanc et la couleur, offrant un superbe rendu au charme unique. Les images ruisselent avec moulte détails, les mouvements sont très fluides, offrant d'autant plus plus de force et beauté aux combats gores au possible. Une jolie fête sanguinolante dans un torrent de coups de sabres. La vengeance d'Afro donne lieu de diverses bastons chacune singulière.
Certains éléments m'ont attiré l'attention comme l'alliance de la technologie (influence ricaine ;)) et du monde des samurai. Une sorte d'anachronisme, et je trouve un peu dommage ce mélange. Le coup du téléphone portable mais laisse un peu perplexe, je pense que le contraste est trop fort pour s'intégrer parfaitement. La combinaison était plus réussie dans Samurai 7 je trouve. Mais bon, au final ça ne dérange pas trop donc ne nous arrêtons pas là. Au passage, j'en profite pour célébrer le character design qui fait mouche.
Du Hip-hip, du sanglant, une réalisation impeccable, quelques petites similitudes d'histoire, qu'en est-il de la comparaison Samurai Champloo et Afro Samurai? Bien que les deux animes aient des points communs, il n'est pas question de parler de plagiat et autres copiages puisque les deux se distinguent nettement. L'un progresse sous le joug du fun, on rit bien de la mort des types. L'autre suit une voie bien plus sérieuse loin du déjanté chambaresque de Samurai Champloo (excusez-moi ce terme un peu barbarisé). Les personnages sont foncièrement opposés, les graphismes ne se ressemblent pas, etc.
Bref rien à voir, les deux animes valent largement le coup, aucun doute. On peut simplement les mettre en parallèle au lieu de vouloir les confronter l'u à l'autre. 

Avec son histoire difficile, j'espère bien qu'Afro samurai aura du succès parce qu'avec le travail colossal réalisé pour un résultat excellent, il le vaut vraiment bien.

Hanoko, une OAV vue en anglais il y a quelques temps puis en français le 05/01/07

"J'aime beaucoup le charadesign des persos, qui rendent une silouette très squeletique.
Les combats sont hyper stylés.
Bonne musique, on bouge la tête en rythme.
Le seul truc que je reprocherais c'est l'écran noir entre chaque scène, est ce que c'est le signe que le scénario manque de continuité ? 

A part ça je suis tout à fait d'accord avec Hanoko. Je pense même que c'est bien meilleur que Samurai Champloo, parce que ce dernier est vraiment trop simplet au niveau de l'intrigue de chaque épisode, le tout était un peu trop en toc. Ici, on fait pas dans la dentelle, on zigouille à toute berzingue, on fume sa clope et ça roule. 

Vivement la suite, parce que ça tue ! 

Docteur Spider, 1 de vu, 06/01/07

Vous voulez continuer avec du hip Hop? Allez jeter un oeil à Tokyo Tribe 2

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)Wallpaper/fond d'écran Afro samurai / Afro samurai (OAV)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici