NIHEI Tsutomu

NIHEI Tsutomu

Biographie

Tsutomu Nihei (弐瓶 勉) est un dessinateur scénariste de manga né à Fukushima en 1971. Il a d'abord fait des études d'architecture mais il ne s sentait pas capable de travailler dans ce milieu. Il se mit à étudier la peinture seul avant de se lancer dans sa carrière de mangaka. Son one-shot Blame! lui valu un prix spécial décerné par Jiro Taniguchi dans un concours organisé par le magazine Afternoon. Il commença ensuite en tant qu'assistant de Takahashi Tsutomu pendant cinq mois avant de publier sa première série, Blame! en 1997.
Depuis, il a reçu une grande reconnaissance dans le milieu, notamment de la part de l'auteur de d'Enki Bilal. Il a également été exposé dans une exposition organisée par Takahashi Murakami nommée SUPER FLAT. En 2015, Knight of Sidonia remporte le 39ème prix Kodansha et en 2016 le 47ème prix Nebula lors de la Nihon SF Taikai (convention japonaise sur la science-fiction).
Il a aussi travaillé dans le milieu du comics avec Marvel Comics notamment sur Wolverine Snikt.

Il travaillait initialement avec des techniques traditionnelles comme la peinture acrylique pour la couleur et pour les noirs et blanc, des Copic multi-liner et style-pinceaux, avant de passer sur Photoshop. Pour Biomega et Knight of Sidonia, il a modélisé ses personnages en 3D avant de les redessiner. Il n'emploie pas d'assistant pour dessiner ses décors.

Son compte twitter: https://twitter.com/tsutomu_nihei
Son compte facebook: https://www.facebook.com/touaheavyindustry

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici