Z le chat

Z le chat

Titre original: 
Cat Z
Auteur(s): 
Genre: 
Héros d'un autre temps
Éditeur original: 
GCK
Éditeur français: 
Casterman (Hanguk)
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
Novembre 2007
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
231
Prix: 
14,75€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"Une fois ma lecture de Lotto Blues terminée, je n'attendais plus qu'une seule chose : que Casterman publie une histoire complète de Byun Ki-hyun, qui aurait son unité tant scénaristique que graphique. Z le chat répond à ces critères, mais est-ce que ça va être intéressant pour autant ?  

Le dessin est très beau, pour un rendu assez proche de ce que peut produire son compère Choi Kyu-sok : tout en couleur, et fait à l'ordinateur. Mais pas seulement. Selon les phases où l'on se trouve, l'auteur emploie la palette graphique, la planche à dessin, la couyleur ou le monochrome, c'est toujours réussi et ce mélange des genres est très pertinent, en plus de montrer que son dessin est admirable.  

L'auteur est dans son petit monde, de même que ces personnages, C'est assez déluré, avec un mystère concernant un des employé du parc d'attraction : vrai chat super héros à la retraite ou simple gardien ? Ca part dans des délires au quart de tour, on ne sait pas si ça a vraiment lieu (même si le parti-pris est fantastique) ou si ce sont les personnages qui hallucinent, rêvent, fantasment ou participent à un jeu de rôle. Suffit-il d'y croire ? 

La question de l'identité est au centre de l'histoire. Progressivement, le scénario rentre dans une logique de "il faut des méchants pour que les super héros subsistent". On est dans un monde merveilleux mais artificiel, est-ce une échapatoire à des jobs précaires ? Z le chat est-il une parodie grisonnante de super héros ? 

Z le chat est une lecture agréable, mais il est un peu difficile d'entrer sans résistance dans cet univers à la croisée des mondes. L etome 2 donne les clefs pour comprendre et apprécier. Le titre répond bien à nos attentes" 

Docteur Spider, 13/03/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici