Yongbi

Titre original: 
Yongbi Bulpae
Auteur(s): 
Genre: 
Action, Aventure, humour, fantastique
Éditeur original: 
Haksan
Éditeur français: 
Tokebi puis réédité par Samji
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
06/2003
Nombre de tomes: 
23 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
23 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Nombre de pages: 
184
Prix: 
7,35€
Rythme de parution: 
terminé (édition arrêtée)

Avis

Yongbi est l'un de mes manhwa préférés pour plusieurs raisons. 
Tout d'abord, on commence par une histoire à se pisser dessus de rire tant le héros est stupide, cupide, obsédé, accompagné d'un cheval encore plus barré. Il va rencontrer divers autres personnages qui offriront aussi chacun dans leur genre de bons moments de rigolade. Le tout est ponctué de bonnes grosses scènes de bastons où chacun des personnages, aussi crétin soit-il au départ, va déployer d'incroyables ressources (à commencer par Yongbi notre héros). Puis au fur et à mesure, l'histoire se complexifie beaucoup, avec un casting qui se développe considérablement, des relations entre différents clans qui sont mises en jeu, des sombres passés qui sont révélés au grand jour, tout cela avec une ligne conductrice: la quête du Palais d'Or.
Ceux qui avaient adoré le début pour son humour seront peut-être déçu par le sérieux que prend la suite, mais le manhwa restera agrémenter de scènes drôles qui valent leur pesant de cacahouètes, tandis que les moments sérieux donneront beaucoup plus de profondeur au manhwa qu'on ne l'aurait cru au départ.
Le dessin est d'excellente qualité, avec des décors très détaillés. Les personnages sont dessinés soit de manière très fines, soit de manière extrêmement caricatural et simplistes. Dans tous les cas, cela permet d'exacerber aussi bien l'humour que le sérieux du manhwa. 
La seule chose que je regrette est que dans la deuxième moitié du manhwa, les combats s'éternisent trop tandis que les éléments d'histoire restent trop évasifs. On aurait aimé que tout soit davantage développé, ce qui aurait permis notamment de ne pas se mélanger entre les nombreux personnages que l'on a tendance à confondre un peu tous à cause de ce manque de précision. Mais cela mis à part, Yongbi est un super titre qui aurait mérité, comme beaucoup de manhwa, d'avoir plus de renommée. 

Hanoko, 4 tomes lus, le 31/08/05, puis tout de relu presque dix ans après

"Je vais aller dans le sens d'Hanoko : le dessin est de qualité (détaillé, plutôt bonne gestion des noirs, blancs et niveaux de gris, bonne mise en page) sans être parfait (le design notamment), c'est un manhwa bourré d'humour et d'action (combats à distance). 
J'étais complètement passé à côté de ce titre, et il s'avère être une bonne surprise." 

Docteur Spider, tome 20 lu, 24/02/07

À savoir qu'une suite à ce manhwa est sortie en Corée nommée Yongbi Bulpae Oejeon (Yongbi l'invincible).

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Yongbi / Yongbi Bulpae (Manhwa)Wallpaper/fond d'écran Yongbi / Yongbi Bulpae (Manhwa)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici