Vie des Gosses (La)

Vie des Gosses (La)

Titre original: 
Boy's life
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie
Éditeur original: 
GCK
Éditeur français: 
Kana, coll Made In
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
21 mars 2008
Nombre de tomes: 
1
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
141
Prix: 
15€

Avis

"La vie des gosses, ou la vie d'un gosse de Corée du Sud au début des années 80. Comment s'occupent-ils ?  

L'auteur a un regard retrospectif sur son passé, il nous raconte des épisodes de son enfance : la recherche d'un numéro manhwa, le vol de chataignes pour une fête, ses jeux avec ses amis, à côté de la rivière gelée en hiver... Et en toile de fond, le conflit avec la Corée du Nord, la propagande anti-communiste, qui pour les enfants permet d'avoir des repères, des héros, pour lesquels notre jeune personnage marche à plein, alors que les adultes sont conscients qu'il s'agit de propagandes. Effectivement l'auteur se moque de cet enfant, un gosse tenace, obtus, un peu salaud, un enfant qui déborde d'imagination, qui se monte la tête.  

Il faut se méfier du style faussement enfantin du titre. D'une part graphiquement, le style est vraiment bien maitrisé : il s'agit de peinture, le rendu est très expressif, et parfois très caricatural, ce qui rend les choses très drôles, car avec cette vue d'enfant, on a une vision schématique. Le dessin est vraiment beau, avec une très bonne utilisation d'un gros pinceau noir, pour marquer la précipitation, la carricature, mais ausis l'usage de pinceaux plus doux, pour de calmes paysages. C'est très agréable à regarder. 

La vie des gosses est une simple histoire de gamin, mais de gamin un peu farfelu. On assite à de beaux tableaux. On regrettera seulement que le volume soit si court (60 pages de plus, soit 1 ou 2 histoires supplémentaires n'auraient pas été un mal)." 

Docteur Spider, 14/05/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici