Tong

Tong

Titre original: 
Tong (통)
Genre: 
Action, suspense, tranche de vie
Éditeur original: 
Lezhin Comics
Éditeur français: 
Delitoon
Date de sortie originale: 
10 décembre 2014
Date de sortie en France: 
14 avril 2019
Nombre de tomes: 
193 (première saison 32 chapitres, deuxième saison 61 chapitres et troisième saison 100 chapitres - terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
41 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 numérique
Traduction: 
Kette Amoruso
Nombre de pages: 
variable
Prix: 
variable selon les chapitres (certains gratuits)

Avis

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un manhwa, un manga, ou quelque œuvre avec zéro histoire, presque que de la castagne XD

Tong commence comme un manuel de voyou, nous apprenant les termes techniques dans le milieu de la racaille sud-coréenne, comment imposer vite sa loi pour ne pas se faire écraser dans son bahut, les choses à ne pas faire sous risque de se faire victimiser… Sans introduction aucune sur notre héros (à part deux ou trois bulles dans le chapitre 1), mise en pratique sur le champ et les coups pleuvent.

Le dessin, aux couleurs volontairement ternes, convient parfaitement à ce type d’ambiance. Le côté esquissé ajoute à la brutalité des beignes et coups de savate qui pleuvent. Au début, le trait semble mal assuré, mais au fil des chapitres, on voit que l’auteur s’affirme, tant dans les anatomies, les poses, que les visages. Les décors sont faits à la va-vite mais suffisent.

Je dois dire que ce manhwa, bien qu’il n’ait pas cette vocation, m’a bien fait marrer pour le côté hyper expéditif du scenario. Les personnages se tapent tellement sans sommation que cela en devient comique. Malgré tout, ça se lit bien et on est quand même curieux d’en découvrir plus sur les personnages. Pour ma part, celui qui m’intrigue le plus demeure Yun Jeonghyun, dont le véritable but demeure encore un peu flou.

 

Amateur de bastons de rue et de guerre de gangs tels que du Over Bleed, Togainu no Chi ou encore High School, vous allez être servir avec Tong !

 

Hanoko, dix-sept chapitres lus le 20/11/2019

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici