Stigmata - Four Knigts of the Apocalypse

Stigmata - Four Knigts of the Apocalypse

Titre original: 
Stigmata
Auteur(s): 
Genre: 
Action - Aventure
Éditeur original: 
? (éditeur japonais: Mag Garden)
Éditeur français: 
Kabuto
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
23 janvier 2008
Nombre de tomes: 
? (3 au Japon, terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2 (stoppé)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
180
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"Stigmata, un nom et une couverture qui accroche vraiment bien. Stigmata pourrait se dérouler dans notre monde, si il n'y avait pas tous ces monstres qui refaisaient surface aujourd'hui. Car ici, on a bien des militaires très proches des nôtres par exemple, mais on voyage entre les pays de Thytira, Sion, Sardis et bien d'autre! 

La base de Stigmata semble très classique : une lutte interne à l'église, des jeunes prêtes dôtés de pouvoirs qui affrontent des démons, assistés par de gentilles nones (un peu à la façon de Chrno Crusade n'est-ce pas ?), un héros amnésique par intermittence, doublé d'un potentiel énergétique énorme. Les membres de l'ordre de Radem ont des look d'alchimistes façon Fullmetal Alchemist. Notre duo de départ, une fille plus âgée, un peu plus mature mais colérique et gaffeuse, et l'ado qui ne pense qu'à manger, tout cela on l'a déjà vu, certes avec une configuration différente. Je m'arrête là avec mon jeux des 7 différences. 

La question qu'il faut donc se poser est la suivante : quelle va être l'importance scénaristqiues des stigmates (qui donnent le nom du manga) ? Déjà l'auteur a trouvé un excellent mot-valise : stigmasters, autre nom des guerriers de l'Apocalypse. Notre héros n'incarnant rien de moins que la mort. Le background et le passé vont être décisif pour établir la crédibilité de l'intrigue et faire le succès de la série. Et le tome 2 va tout à fait dans ce sens : les conflits politico-religieux sont exacerbés, on voit que les stigmaters représentent une menace pour ce sdifférents pouvoirs en place.  

Par exemple au début de l'histoire, notre duo recherche les vétérans de la précédente guerre sainte qui a eu lieu 10 ans auparavant pour préparer la guerre à venir (enfin ils disent "pour empêcher une nouvelle guerre", mais on espère qu'ils ne vont pas réussir et que ça va de nouveau être l'apocalypse pour qu'on s'en prenne plein les yeux). 

Le soin est apporté aux scènes clefs, c'est-à-dire aux scènes de combat. L'univers graphique est vraiment très plaisant, que ce soit les démons qui ont beaucoup d'allure, ou par exemple bouclier protecteur formé par des plumes d'anges de notre héros.
Le reste du temps, le dessin manque de soin et de détail (mais en refeuilletant le tome 1, je me rend compte que la part belle est donnée à l'action, donc il y a beaucoup de scènes soignées).  

Pour conclure, Stigmata a un gros potentiel, on espère sincèrement que l'auteur va donner le meilleur de lui-même pour que la série tienne toutes ses promesses. Pour le moment je susi très satisfait." 

Docteur Spider,
Tome 1 : 17/03/08
Tome 2 : 30/05/08 

Voir aussi D. Gray-Man

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici