Pi

Pi

Titre original: 
P
Auteur(s): 
Genre: 
Horreur, fantastique, drame
Éditeur original: 
Seoul Cultural
Éditeur français: 
Soleil (collection Gochawon)
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquete glacée brillante
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
terminé (édition arrêtée)

Avis

"Voici un manhwa assez surpenant, pas vraiment sur le fond mais plutôt sur la forme. 

Au départ, le scenario n'est pas particulièrement original, on avait déjà vu des schémas similaires dans pas mal d'autres séries. On suit l'histoire différentes personnes qui ont un destin malheureux plus ou moins contre leur gré et qui ne peuvent y échapper la plupart du temps. Entre le moment de leur déchéance et celui où ils quittent réellement le monde des vivants, ils peuvent commettre des atrocités sans borne. On assiste donc à de nombreuses scènes horribles où la mort est très présente.
Ce qui fait la force de ce manhwa demeure la façon dont le sujet est traité. En général dans les histoires d'horreur asiatiques, le rythme est lent, il y a peu de mouvement afin d'installer une ambiance oppressante et inquiétante. Ici à l'inverse, chaque chapitre est très dynamique, les sentiments sont exacerbés donnant un aspect un peu plus léger au manhwa. Le dessin va parfaitement dans cette direction: alors qu'on serait attendu à un dessin réaliste avec une touche quelque peu surnaturelle, ici le dessin pourrait être celui d'un manga de style shonen, les personnages ont de grands yeux et des bouilles assez rondes. Pour le coup, le choix se montre assez judicieux et correspond bien au rythme donné par le manhwa. Le dessin est assez réussi, malgré certains visages de face un peu tordus par moments. Bref tout cela pour montrer sûrement que les personnages sont souvent inconscients de la gravité de leurs actes.
Ensuite, afin de relier un peu toutes ces mésaventures juxtaposées, nous suivons en fait le parcours de personnages appartenant au monde des esprits, le principal étant Nihil, un passeur chargé de conduire les âmes humaines vers l'au-delà. Nous avons ainsi un deuxième pan important de l'histoire qui nous est présenté: la relation entre Nihil et ses collègues de l'au-delà. 

C'est donc une courte série suffisament prenante et variée pour captiver le lecteur. Ce n'est pas un titre excellent, mais qui vaut quand même d'être lu, si jamais vous aviez l'occasion de vous plonger dedans." 

Hanoko, deux tomes lus, le 26/05/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici