Univers des Frankenstein

Mary Godwin

Mary Godwin

Titre original: 
Mary Godwin
Genre: 
Historique, horreur
Éditeur original: 
Seoul Cultural
Éditeur français: 
Soleil (collection Gochawon)
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
2007 (le 24 Janvier)
Nombre de tomes: 
2 (fini)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette
Nombre de pages: 
192
Prix: 
8,95€
Rythme de parution: 
Arrêté

Avis

Quelques oeuvres historiques de temps en temps, ça ne fait pas de mal. En plus sur un tel thème, c'est pas banal et cela mérite de se pencher dessus.
Tout le monde connait l'histoire de Frankenstein, ou en a au moins une idée globale, mais il y en a beaucoup moins qui peuvent se vanter de connaitre rien que le nom de l'auteur. Un peu comme pour certaines chansons du genre "I will survive" ou "I feel good"; c'est cultissime mais pas mal de monde ne sait absolument pas qui est l'interprète (Demandez à vos potes autour de vous, c'est assez marrant. Euh... vous vous demandez si moi je le sais? Bah oui bien sûr :p).
Donc un peu de culture n'est jamais de trop. Comme quoi on peut en apprendre partout puisqu'ici c'est dans un manhwa. Tout est bon à prendre ^^ . Surtout que l'oeuvre en question est de qualité, ce serait dommage de s'en passer. Trève de bilveusés, parlons-en plus précisément. 

Graphiquement, c'est abouti, le dessin n'est pas irréprochable mais il est travaillé et agréable. Le style convient comme un gant au contexte historique.
Pour le récit, il a tous les atouts en main mais ne va pas assez loin dans la voie empruntée. Il raconte la conception du roman de Mary Godwin, entourée de personnages tantôt sympathiques, tantôt mystérieux, tantôt tristes. On s'y attache bien. C'est sur la mise en parallèle du roman et de la vraie vie qu'on ressent un manque, les visions du roman auraient dû être plus développées, en particulier sur le moment de la venue à la vie de Frankenstein. C'est un peu trop vite expédié, on n'est pas assez émus. Bon c'est vrai, le Manhwa ne comporte que deux tomes, donc il ne faut pas traîner si on veut tout caser. Mais rien qu'un tome de plus aurait été plus confortable. Enfin, nous verrons bien ce que ça donnera avec le second volume.
Il y a une chose que je trouve appréciable, c'est le fait que Frankenstein soit rarement montré clairement. En outre il n'a pas l'air de ressembler à la représentation que les films donnent. Ça permet de nous détacher de l'image du colosse tout vert avec un front super large. 

Avec un potentiel moyennement exploité, voila ce que je peux dire pour l'instant du Manhwa: il aurait pu être palpitant, nous nous contenterons de simplement le lire avec plaisir.

Hanoko, 1 tome lu, le 06/02/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici