Intraitable
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Au tournant des années 1990 et 2000 en Corée du Sud, dans un environnement social marqué par les retombées de la crise financière en Asie, Gu Go-Shin est un combattant syndical. À la tête d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs, il mène avec cœur diverses opérations-chocs pour promouvoir leurs droits, à la manière d’un chef de commando.
Son chemin croise celui de Lee Soo-In, jeune cadre prometteur de la grande distribution, issu des rangs de l’armée. Travailleur et aimant la tranquillité, Soo-In ne supporte toutefois pas l’injustice lorsqu’il en est témoin. Les détestables pratiques sociales de son nouvel employeur, puissant groupe français récemment installé en Corée, vont réveiller ses instincts de justicier. Ensemble, les deux vont s’opposer aux manipulations et au harcèlement moral auxquels sont soumis, avec la complicité d’une partie du management coréen, les petits employés de l’enseigne.
Au premier abord, la couverture, à la fin simple et choc, avec cette opposition de rouge et de noir, ce titre implacable en police de caractère black, ce personnage au regard presque sournois, donne à croire que l’on va lire un manhwa de mafieux… mais cela sera en quelques sorte du point de leur ennemi que l’on se place !
Bienvenue dans le monde de la lutte syndicaliste aux côtés d’un expert qui ne lâche jamais le morceau ! Le manhwa commence sur un prologue, introduisant Gu Go-Shin sur l’un des cas qu’il a eu à traiter. Ensuite, place à Lee Soo-In, deuxième protagoniste dont on va suivre le point de vue. Entre son passage délicat à l’armée et son travail actuel de cadre, pas réellement apprécié ni de ses coéquipiers cadres, ni des employés sous sa direction, il peine à trouver un équilibre. Sa nature discrète et peu assurée cache une soif de justice qu’il ne peut réprimer. Mais son contact avec Gu Go-Shin se révèlera plus compliqué que prévu…
Le manhwa narre avec justesse l’histoire de salariés malmenés par leur entreprise, dont on peut être tout autant témoin par chez nous malheureusement. On sent assez vite l’empathie s’installer entre nous et ces personnages et on a envie de voir comment ils vont évoluer dans leur bras de fer avec les équipes manageriales. Même si le sujet ne parlera peut-être pas trop à des adolescents (à moins que quelqu’un autour eux les y aient sensibilisés), le traitement des personnages et un certain suspense rendent le récit très prenant. D’autant plus quand on sait que le manhwa fait écho à la tentative d’implantation de Carrefour en Corée du Sud (d’où le grand manitou français au-dessus de Soo-In). Le tout sans jamais devenir lourd, on note même quelques petites touches d’humour pas déplaisantes !
Le dessin convient très bien à ce genre de récit, vif, esquissé, expressif, semi-réaliste. On voit que l’auteur a un très bon coup de crayon, mais je ne suis pas très fan en revanche du côté trop bâclé des décors, qui semblent des photo incrustées repeinte digitalement à la va-vite. Heureusement, rien qui n’entrave réellement la lecture.
À l’heure où la question de lutte sociale a repris une très grande ampleur chez nous avec les Gilets Jaunes, ce manhwa vient nous rappeler de lutter pour défendre nos droits aussi à l’échelle individuelle. C’est que le mordant de Gu Go-Shin aurait de quoi rappeler notre Élise Lucet :p
Hanoko, un tome lu le 08/11/2019Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
