Hotel

Hotel

Titre original: 
Hotel
Auteur(s): 
Genre: 
Drame, SF, nouvelles
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
26 Octobre 2011
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
détachable
Nombre de pages: 
178
Prix: 
10,55€

Avis

Avis concernant Hotel : "Quelle claque ce one-shot ! Et voici comment, en quelques pages, on se rend compte de la gravité du comportement humain actuel.
Hotel est donc un one-shot coréen mais publié au Japon qui nous met KO de part son histoire mais aussi sa beauté graphique. Ainsi donc, Louis, le robot chargé de sauver l'ADN de 140 000 espèces des désastres crées par la race humaine, voit le temps défiler, 27 millions d'années pour être exacte. Et pendant tout ce temps, il apprend à se perfectionner, continuant coute que coute sa mission, mais il se met aussi à réfléchir, et nous avec. Louis est, malgré sa carcasse de fer, quelqu'un de pur et touchant. Nous suivons ses souvenirs avec délectation, une pointe de tristesse dans le gorge. La fin est par ailleurs digne des meilleurs opus, toute en émotion.
Graphiquement, ce one-shot peut se targuer d'avoir un des meilleurs coups de crayon de Corée. Pas du tout bâclé, Hotel présente même plusieurs magnifiques pages en couleur. L'ensemble est très soigné, tout fourmille de détails, et les personnages humains sont superbes. Cette qualité graphique aide à apporter la poésie nécessaire à cette oeuvre.
Soulignons enfin qu'un trait d'humour est apporté dans la tragédie. La "mère" du robot s'appelle Keira Knightley comme l'actrice et le robot lui-même s'appelle Louis Armstrong.
Je voudrais juste finir en accentuant sur le côté du rendu tragique et dramatique de l'oeuvre. Le passage où Louis chante "What's a wonderful day" pour sa mère mourante est tout bonnement magique. 

Voilà donc un one-shot qu'il faut lire sous peine de passer à côté de quelque chose de sublime." 

Dragon de Givre, le 11/04/09, one-shot lu.

Résumé de la seconde historiette, Present : ""Par l'auteur du terrible Hotel, Present est un one-shot spécial Noël. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver les informations à son sujet.
Present est graphiquement exceptionnel malgré son nombre restreint de pages. Les premières planches sont en couleur et du plus bel effet. Les visages sont magnifiques et poétiques, le tout dessert bien la tristesse et la tragédie de l'histoire contée. La mise en case est magique et l'ensemble nous transporte très loin.
Au niveau de l'histoire maintenant, la poésie est au rendez-vous. Certes, l'histoire d'une agonie est, de base, dramatique. Mais l'auteur a su donner une autre dimension de la tristesse de part son travail. Le graphisme n'y est pas étranger, mais je pense que ce sont les dialogues qui desservent le mieux l'ensemble. Dès les premières planches, on se rend compte que l'histoire se déroule dans un futur plus ou moins lointain, fait d'opérations miracle et de cryogénie. La fin est, quant à elle, imprévisible. Elle donne la dernière touche triste à l'oeuvre.  

En bref, un one-shot à lire, car magique."  

Dragon de Givre, le 12/04/09, one-shot lu.

Résumé global, après la sortie en France du recueil d'historiettes : "One-shot très sympa, mêlant drame, SF, aventure, humour, trash, ecchi... le tout avec un graphisme léché propre à cet auteur. Beaucoup d'histoires relatives à des légendes, dont une concernant la Bible elle-même. Simple, efficace, bluffant." 

DDG, le 07/11/11

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici