Hell Blade

Hell Blade

Titre original: 
Hell Blade
Auteur(s): 
Genre: 
Action, mystère, enquête policière, fantastique
Éditeur original: 
Daiwon
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2011 (le 10 février)
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Nombre de pages: 
182
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Le véritable meurtrier n'est pas celui qui semble être... À la croisée du Manhwa policier, d'action, de drame et d'horreur, Hell Blade vous plonge dans un univers violent où des crimes en cachent d'autres et où les véritables victimes restent indéterminées. 

Voici donc ce que nous propose initialement ce manhwa. Avant de commencer ma lecture, j'étais assez peu enthousiaste car je croyais à un simple Hellsing-like de par la similitude du style graphique et la tonalité annoncée (un tueur souriant à l'allure démoniaque). Cependant, le début du premier volume démentit cette première impression en embrayant sur des enquêtes policières reprenant le mythe londonien de Jack l'Éventreur. Le manhwa s'annonçait plus que prenant. Très vite, un double fil conducteur se dégage entre le meurtrier recherché et la déchéance de Roy qui se fait embobiner malgré lui par amour. On s'attache très vite au héros et on vibre avec lui.
Par dessus le marché, les dessins sont splendides, ont en a plein la vue et les personnages sont vraiment très séduisants. Donc cette oeuvre démarrait vraiment fort. 

Mais retournement de situation (léger spoil du premier tome pour ce paragraphe)! On aboutit à une aventure où il s'agit d'exterminer des démons qui prennent possession d'humains et celui qui est surnommé Jack l'Éventreur est en fait un exorciste nettoyeur. Là tout s'écroule, toute la tension et la tragédie précédentes s'envolent pour laisser place à une histoire d'action on ne peut plus cliché. J'ai été terriblement déçue par ce coup de théâtre. D'un manhwa aux enjeux psychologiques on passe à une histoire bourrine de démons à liquider. Je ne dis pas que l'un vaut mieux que l'autre, j'aime les deux genres, mais le fait que le manhwa change brutalement d'une recette pour une autre demeure plutôt déconcertant. En plus, non content de réinterpréter l'histoire de Jack l'éventreur, l'auteur introduit aussi le personnage culte de Sherlock Holmes dont il en fait un allié de Jack. Ça fait beaucoup à avaler en un tome. Il y a vraiment de quoi égarer le lecteur. Roy qui semblait occuper la place de protagoniste n'était-il en fait qu'un personnage secondaire destiné à introduire le duo Jack/Sherlock? Ce serait vraiment dommage et surprenant, surtout après avoir autant développé son histoire.  

On a donc l'impression que ce manhwa part dans toutes les directions, au début, il commence très sérieusement, puis on dirait que les auteurs n'ont plus envie de se prendre la tête et partent sur quelque chose de funky avec de l'abattage de démon en perspective. Au passage, on mêle différents personnages célèbres de la culture occidentale. Loin de moi l'intention de dresser un tableau tout noir, le manhwa comporte des idées intéressantes, mais il en met beaucoup trop d'un coup. 

En somme, mon sentiment est partagé pour ce manhwa. Il possède des atouts non négligeables mais on pédale un peu trop dans la choucroute dès le milieu du premier volume. J'espère pourtant que la suite s'améliorera car il y a sans aucun doute un gros potentiel et si l'auteur arrive à trouver sa voie, Hell Blade pourrait devenir une vraie tuerie. À suivre donc.

Hanoko, un tome lu, le 03/03/2011

 

"Hell blade revisite l'histoire de Jack l'éventreur, en en faisant un homme qui assassine certes des femmes prostituées, mais qui s'avèrent être des démons. Le dessin est pas mal du tout. Pour un premier manhwa, l'auteur s'en sort bien, même si c'est à fignoler (design, finitions). 

Contrairement à Hanoko, j'ai bien aimé le fait que le trame secondaire passe sur le devant. J'ai pas senti de rupture ni que ça arrivait comme un cheveux sur la soupe.  

Hell blade est un manhwa fun, mélangeant action et fantastique, dans l'Angleterre victorienne ! À découvrir." 

Docteur Spider, 30/04/11

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici