Comme la lune surgissant des nuages

Comme la lune surgissant des nuages

Titre original: 
Like the moon escaping from the Clouds
Auteur(s): 
Genre: 
Arts Martiaux
Éditeur original: 
Bada
Éditeur français: 
Hanguk (Casterman)
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
2007 (mars)
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
250
Prix: 
11,75€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"Le pitch en un mot : un enfant illégitime, d'âge adulte, va suivre un aveugle doué en acuponcture et au sabre (en japonais on l'appellerai un zato

Le style graphique est bonhomme, il faut dire que "fils de chien" est un colosse. Ce qu'on remarque dans la physionomie des personnages, c'est leurs grosses lèvres. Certes le style est maîtrisé, il est expressif, et le fait de faire le contour des personnages au feutre noir rend bien, mais il n'est pas agréable pour autant.  

Peut-on qualifier ce titre de "manhwa d'apprentissage" ? En effet si ce jeune homme va suivre le maître c'est bien pour en tirer quelque chose. Apprendre un métier ou les arts martiaux sont autant de leçon de vie, mais il n'y a pas d'entraînement à proprement parler : notre jeune héros apprend au cours des combats (qui ne sont pas très impressionnants) qu'il provoque plus ou moins malgré lui. Cependant il y a tout de même des scènes impressionnantes comme par exempel dans le tome 2 la montagne qui se substitue à une femme ou le chef des voleurs qui se sacrifie. Comme la lune surgissant des nuages est une bonne leçon de sagesse martiale, c'est grandement intéressant, et sans égal en manhwa.  

Concernant les personnages, on voit une frange de la population mise sur le côté : le bas peuple, les exclus, prostituées, bâtards, voleurs... Leur traitement psychologique est assez poussé. Leur parcours a des aspects assez sombres quand on creuse un peu : la fin justifie les moyens. Par exemple, on voit la difficile conciliation entre arts martiaux et amour. Ce n'est pas sans rappeler Pierre et le Sabre (La) / Parfaite Lumière (La), on verra bien si ce personnage de prostituée est récurrant ou non. 

Le rythme est entraînant, il y a de l'humour, notre intérêt croît au fil de la lecture des tomes. Lecture conseillée." 

Docteur Spider, 2 tomes lus, 19/06/07

Voir son adaptation en film : Blades of blood

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici