Cœur de Cristal

Cœur de Cristal

Titre original: 
Crystal Heart (그리스탤 허트)
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, drame, romance, shounen-ai
Éditeur original: 
Signongsa
Éditeur français: 
Saphira
Date de sortie originale: 
2000 (volume relié)
Date de sortie en France: 
août 2004
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 (paru dans le tome 1 de Demon's Diary)
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Nombre de pages: 
34
Prix: 
6,95€

Avis

Cœur de Cristal commence comme une histoire d'amour en made mélodrame fantastique. Un jeune homme souhaite à tout prix sauver une jeune fille dont il est amoureux, alors que celle-ci est à la merci d'un homme cruel.  

À l'instar de Terra, autre histoire courte des mêmes auteures, le début n'est pas très prenant et le milieu se résume à beaucoup de parole entre Monika et Mano pour aboutir à une issue surprenante. Ici on a plus l'impression d'arriver directement à la fin d'une histoire qui a commencé depuis un moment plutôt qu'une histoire réduite au maximum. Toutefois, ce n'est pas vraiment gênant, on imagine assez bien comment Monika a pu rencontrer sa dulcinée et ce qui a pu l'amener à vouloir la délivrer. J'ai beaucoup aimé l'ironie et la tristesse du dénouement, que le manhwa laissait suggérer tantôt, mais qu'on ne pensait pas voir aller si loin.
Concernant les dessins, ils correspondent assez bien au genre d'histoire. Je ne suis pas une grande amatrice du style de Kara, mais il diffère pas mal de Demon's Diary dans lequel est publié ce one-shot. L'influence de la patte de Kaori Yuki (Angel Sanctuary notamment) demeure bien plus prononcée ici. La manière de dessiner les yeux, l'anatomie, les vêtements (en moins fin et maîtrisé néanmoins). Simple coïncidence/ressenti de ma part ou véritable inspiration? Ce manhwa antérieur à Demon's Diary atteste peut-être d'un époque ou les Kara se cherchaient encore un peu dans leur style. Je n'ai malheureusement pas trouvé la date de parution autre que celle en fin de tome un de Demon's Diary

Cœur de Cristal démarre comme un manwha sans grandes prétentions, voire un peu mielleux, mais il se révèle bien plus percutant qu'escompté. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres manhwa écrits par Lee Su-mi. 

Hanoko, le 03/03/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici