Chagrin dans le ciel

Chagrin dans le ciel

Titre original: 
Jeo haneuledo seulpeumi
Auteur(s): 
Genre: 
Drame
Éditeur original: 
Seoul Cultural
Éditeur français: 
Casterman - Hanguk
Date de sortie originale: 
1990
Date de sortie en France: 
Juin 2007
Nombre de tomes: 
one shot
Nombre de tomes sortis en France: 
one shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
230
Prix: 
13,75€
Rythme de parution: 
Terminé (plus édité)

Avis

On suit l'autobiographie de Youn-bok, 11 ans, obligé de vendre des chewing gum pour avoir à peine de quoi nourir sa famille. Cette autobiographie est écrite dans le cahier du ministère de l'éducation, donné par un de ses professeurs, il relate son quotidien comme tout coréen en école primaire. Cependant il a une qualité d'écriture et une vie tellement touchante qu'il se fait repérer.  

L'histoire est toute en couleur. Lee Hee-jae utilise une palette limitée, dans des tons assez ternes. Cependant le dessin n'accentue pas suffisamment à mon goût l'aspect tragique de la vie de Youn-bok. En ayant fini la lecture, je me suis dit que c'était finalement un récit assez heureux, avec un dessin assez comique. Quelque part l'auteur n'a pas réussi à nous transmettre toute la dureté de son récit, ou peut être l'a-t-il fait dans une langue que je n'ai pas saisi. Bien sûr ce récit est aussi là pour apporter l'espoir. 

Mention spéciale cependant aux dessins des visages lorsque ceux-ci prennent beaucoup de place sur la planche, c'est réussi.  

Chagrin dans le ciel, mais pas chez le lecteur, c'est dommage." 

Docteur Spider, 19/06/07

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici