Chagrin dans le ciel
Avis
On suit l'autobiographie de Youn-bok, 11 ans, obligé de vendre des chewing gum pour avoir à peine de quoi nourir sa famille. Cette autobiographie est écrite dans le cahier du ministère de l'éducation, donné par un de ses professeurs, il relate son quotidien comme tout coréen en école primaire. Cependant il a une qualité d'écriture et une vie tellement touchante qu'il se fait repérer.
L'histoire est toute en couleur. Lee Hee-jae utilise une palette limitée, dans des tons assez ternes. Cependant le dessin n'accentue pas suffisamment à mon goût l'aspect tragique de la vie de Youn-bok. En ayant fini la lecture, je me suis dit que c'était finalement un récit assez heureux, avec un dessin assez comique. Quelque part l'auteur n'a pas réussi à nous transmettre toute la dureté de son récit, ou peut être l'a-t-il fait dans une langue que je n'ai pas saisi. Bien sûr ce récit est aussi là pour apporter l'espoir.
Mention spéciale cependant aux dessins des visages lorsque ceux-ci prennent beaucoup de place sur la planche, c'est réussi.
Chagrin dans le ciel, mais pas chez le lecteur, c'est dommage."
Docteur Spider, 19/06/07