Catsby

Catsby

Titre original: 
Great Catsby
Auteur(s): 
Genre: 
Déchirure amoureuse
Éditeur original: 
Anibooks
Éditeur français: 
Hanguk (Casterman)
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
4 mai 2007
Nombre de tomes: 
6 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
6
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
224
Prix: 
12,75€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

Catsby n'est-il pas l'anagramme du mot anglais "Cast by" dont je n'ai pas réussi à trouver la signification, peut-être que ça n'existe pas...
Great Catsby pour son titre complet, qui ne peut être qu'un clin d'oeil au roman de F. Scott Fitzgerald : Great Gatsby, qui me rappelle de vagues souvenirs de cours d'anglais au lycée (c'est dire si ça date). Je n'ai pas cherché à en savoir plus, qui sait ? peut-être serai-je amené à lire ce livre un jour, mais recherches faites, Gatsby the great est un homme opulent, son histoire est racontée par son voisin.  

Au contraire de Catsby est un chat, chômeur de son état. Son ami Hound est un chien. Jusque là tout va bien. Mais on rencontre également des individus humains dans ce monde. Qu'est-ce que ce choix signifie ? Que ce soit Catsby ou Gatsby, le riche c'est l'autre. 

Les illustrations de chapitres sont de superbes crayonnés de décors, on voit que l'auteur touche sa bille. La situation est moins impressionnante, mais tout aussi belle, quand les pages sont colorisées. Le dessin et la mise en scène sont très expressifs, ils nous font bien passer les émotions, la mélancolie, mais aussi le rire. 

Quant aux chapitres en eux-mêmes, ils sont courts, le style est incisif, c'est à chaque fois un choc pour Catsby ! De plus ceux-ci s'achèvent toujours par une chute. 

Le coeur du récit, c'est l'amour. On va suivre plus ou moins 3 personnages dans leur histoire d'amour, qui essaye de se remettre à aimer après des ruptures encore à vif. Les personnages sont complètement à côté de la plaque, limite stone, ils se posent des questions, ont plus ou moins de la suite dans les idées. Ces personnages sont touchants et tellement proche de nous. Je crois que c'est une des plus belle histoire d'amour de la BD qu'il ait été donné de lire. On touche au coeur des sentiments. 

Bref mais intense, passionnant avec des dessins chatoyants, Castby !" 

Docteur Spider, quatre tomes lus, vivement la suite, 08/12/07
Tomes 4 et 5 : 30/08/09
Tome 6 : 02/09/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici