Blade Note

Blade Note

Titre original: 
Blade Note (블레이드 노트)
Genre: 
Action, fantastique, mystère
Éditeur original: 
Naver webtoon
Éditeur français: 
aucun (scantrad par Japansquare.fr)
Date de sortie originale: 
2015
Nombre de tomes: 
24 chapitres (terminé)

Avis

Vous souhaitez une expérience visuelle comme vous n'en avez jamais eue? Tentez donc l'aventure de la lecture verticale qu'offre le webtoon. Avec celui en question, Blade Note, vous allez commencer fort. 

Le webtoon, c'est de la BD en ligne, made in Corée du Sud. Je ne sais pas si tous sont ainsi, mais Blade Note se lit verticalement, les pages s'enchaînent sans discontinuer, comme si une bobine de film se défilait sous nos yeux. Un format de lecture évidemment conçus pour les smartphones. De par la mise en scène, l'auteur exploite au maximum ce format, en nous proposant des cases se propageant en hauteur, telle une très longue fresque debout. Il utilise également de nombreux effets de mouvements pour nous faire croire que ses pages s'animent à mesure qu'elle défilent. De plus, son dessin est d'un niveau excellent, on se délecte à dévorer les chapitres qui nous en mettent plein la vue. Son style oscille entre dessin très léché et dessin très esquissé, mais la sauce fonctionne bien. Les couleurs demeurent légères, donnant un caractère un peu fantomatique au manhwa.
L'histoire quant à elle, demeure beaucoup plus classique sur le papier. Un héros qui se la joue justicier solitaire, un sombre passé, un ennemi dont il veut se venger... Pour le moment, c'est du déjà-vu. Mais la manière dont tout est présenté sublime à son paroxysme cette histoire. Pour le moment, l'action prévaut et le côté fantastique prend de plus en plus de place. J'espère que l'aspect politique sera aussi traité par la suite. En tout cas, niveau scenario case à case, c'est du travail grandiose. 

J'avais déjà lu quelque webcomics avec ce type de lecture, mais Blade Note demeure exemplaire sur le potentiel de ce format de BD digitale. Lecture vivement conseillée! 

Hanoko, chinq chapitres lus le 27/03/2018

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Blade Note / Blade Note (블레이드 노트) (Manhwa)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici