Appart. 305 ! (L')

Appart. 305 ! (L')

Titre original: 
Welcome to room 305 !
Auteur(s): 
Genre: 
Humour, tranche de vie
Éditeur original: 
Haksan
Éditeur français: 
Kwari
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2012 (le 13 juillet)
Nombre de tomes: 
1 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple, cartonnée, glacée
Nombre de pages: 
256
Prix: 
13,90€

Avis

"Un manhwa qui traite de l'homosexualité et surtout de la vision que la société coréenne en a, ça ne court pas les rues. Il m'a hélas assez déçue.
L'histoire parle donc d'une colocation entre un gay et un homophobe. On nous montre surtout les erreurs de jugement que peut faire Junghyun concernant l'homosexualité. C'est cependant trop stéréotypé, certains jugements sont des plus extrêmes et se rencontrent rarement dans la population générale. A moins, évidemment, que la Corée du Sud soit un pays à tendance homophobe. Toujours est-il que le comportement de Hom est surjoué : c'est, je l'ai déjà dit, stéréotypé.
L'humour est très présent mais je le trouve assez lourd. Blagues potaches, quiproquos, situations ubuesques... Cela manque de finesse. Suivre le quotidien de nos protagonistes avec toujours le même fil conducteur d'humour lasse assez vite.
Les deux personnages principaux sont peu attachants de par leur fausseté. On n'imagine mal cette situation véritablement exister, et je ne pense pas qu'un groupe d'individus tel que celui qu'on peut suivre dans le manhwa puisse naturellement réagir comme il le fait.
Graphiquement, c'est simplet, voire assez laid. Tout en rondeurs, c'est presque du chibi. Le chara-design n'est pas sensationnel, les personnages semblent mal dégrossis. Cela ressemble beaucoup à Shin Chan, en moins enfantin. L'édition est par contre superbe, avec des pages toutes en couleurs et un grand format.
Au final, un manhwa comique traitant de l'homosexualité certes, mais je ne trouve pas cela très palpitant." 

DDG, le 09/09/12

Je serai moins sévère que DDG à l'égard de ce Manhwa. Je l'ai trouvé assez amusant car le scenario n'est finalement pas si stéréotypé que cela. 

Il est vrai que l'histoire regroupe énormément de clichés sur les gays, mais ces clichés proviennent pour la plupart du héros qui psychote énormément à injuste titre car son colocataire n'a presque jamais eu de comportement tendancieux à son égard.
De plus, on ne peut pas dire que Hom soit réellement un cliché de gay. En dehors des manga et manhwa de type Boys Love, les gays sont très souvent représentés comme des gens ultra maniérés, parlant comme des pouffes, marchant avec un déhanché exagéré, s'habillant avec des vêtements très moulants. Bref, ils sont souvent assimilés à des Drag Queens caricaturales. Ce qui n'est pas du tout le cas de Hom dans L'Appart. 305 ! qui est bien loin d'une telle attitude.
Après, Hom reste un personnage un peu excentrique dans sa manière de vêtir et sa tendance à être peu soigneux (salir l'appartement sans nettoyer, manger comme un cochon). Ces comportements, qui relèvent de la personnalité de Hom plutôt que son homosexualité, suffisent donc à Junghyun pour se faire une montagne de peurs phobiques.
Cependant, je suis plutôt d'accord sur le fait que le scenario ne soit pas forcément très réaliste donc peu crédible, concernant la réaction des personnages envers Hom. Ils semblent tous tomber des nues en s'apercevant qu'il vit normalement comme tout le monde. On dirait qu'ils pensent comme s'ils étaient des dizaines d'années en arrière, quand la communauté gay était encore mal acceptée au sein de la société. Je ne sais pas quel regard est porté par les coréens sur le sujet mais bien que les homophobes demeurent encore nombreux, ils savent tout de même que la plupart des gays ne sont pas des dégénérés dans leur mode vie, toute question de relation mise à part.
Bref, je ne m'étale pas plus, revenons à L'Appart. 305 ! . En somme, même si plusieurs situations invraisemblables pourront vous laisser dubitatif, le manhwa reste assez amusant à lire. J'ai bien aimé également les dessins très expressifs. Les personnages sont tous dessinés en caricature assez mignonne pour amplifier la comédie mise en scène. Je me suis assez attachée à toutes ces petites bouilles rigolottes ^^ 

L'Appart. 305 ! aurait pu donc être bien plus pertinent en rendant le héros moins parano et peut-être plus crédible mais il reste un manhwa drôle. Je suis curieuse de savoir ce qu'il se passera dans le volume 2, au vu de la décision prise par le héros en fin de volume un. 

Hanoko, 1 tome lu, le 12/09/2012

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici