Date de sortie originale : 14 septembre 2017
Date de sortie en France : 10 mai 2023
Visuel Navillera – Like a Butterfly tome 3

Contient les chapitres 14 à 17 (correspondant aux chapitres/épisodes 25 à 34 en version webtoon)

 

 

Deokchul progresse pas à pas, Gyeongguk souhaite lui donner un objectif à atteindre en le faisant monter sur scène par exemple.

Lors de la dernière visite de Deokchul chez le psychiatre, ce dernier a observé qu’il s’en sortait bien pour freiner la progression de la maladie mais qu’il valait mieux en parler en plus vite à ses proches. Chaerok pour sa part, s’efforce d’accompagner le plus possible Deokchul au quotidien pour l’aider implicitement. Il apprend aussi à Deokchul qu’il a arrêté son petit boulot pour se concentrer sur la danse grâce à ses économies.

 

À l’école de danse, il oublie de racheter de l’eau pour la bonbonne de fontaine à eau. Après une séance, il convainc à Chaerok de venir avec lui aux bains publics. Là, ils y croisent Seongcheol, ils évitent de se chercher querelle. L’ami de Seongcheol lui fait observer combien Chaerok est bien fichu, et Deokchul aussi pour son âge, se demandant si c’est un effet de la danse.

Deokchul regarde des vidéos du danseur Kim Hyeon qu’il admire. Mais il oublie de commencer à préparer le repas comme il avait promis à son épouse Choe Bunie.

Kim Hyeon, de passage en Corée du sud et ancien élève à l’école de Gyeongguk, passe saluer Ce dernier. Deokchul en le voyant, lui demande un autographe et fait un selfie avec lui. Hyeon le complimente sur sa capacité et volonté d’avoir choisi la danse comme loisir. En partant, Chaerok le rattrape et lui signifie que la danse n’est pas qu’un simple loisir pour Deokchul.

Lors d’un cours suivant, Deokchul se foule la cheville. On lui pose alors un plâtre pour éviter tout risque d’agravation car on guérit moins vite à son âge. Apprenant ça, Seongsan retourne voir Gyeongguk pour qu’il exclue définitivement son père de l’école. Chaerok plaide la cause de Deokchul.

Une fois rétabli, Deokchul se fait retirer le plâtre et parle à son chirurgien Seonghan de sa pratique de la danse. Ce dernier, qui en était lui-même passionné et avait reporté sa volonté sur son fils bien plus doué que lui, l’encourage à poursuivre en tant que passionné mais en tant que médecin, il lui recommande de se limiter aux mouvements de base.

Seongsan organise une nouvelle réunion de famille. Il annonce vouloir faire venir chez lui et son épouse les parents pour leur sûreté. Bunie rétorque qu’elle et Deokchul sont encore parfaitement autonomes mais Seongsan rétorque qu’elle ne fait que repousser l’échéance et les autres disent qu’iels pourront commencer par venir les voir plus souvent.

 

Pendant ce temps, Gyeongguk et Chaerok emmènent Deokchul au studio de danse Kim Heungshik et où ils assistent à une réunion d’anciens danseurs et danseuses qui, même âgés, continuent de pratiquer pour le plaisir. Certains d’entre elleux ont connu Kim Yujin, la père de Chaerok. Deokchul n’en revient pas de voir l’une d’elleux danser en fauteuil roulant et il se rend compte qu’il avait une vision du ballet encore bien incomplète. Et cela lui donne envie de continuer assidûment en veillant à ne plus se blesser.

 

Seonggwan va chercher sa veste laissée dans le bureau et découvre les livres dédiés à la danse que Deokchul détient, ce qui le convainc que le ballet n’est pas juste une lubie de leur père. Retournant dans le salon avec les autres, il manifeste son opposition à l’ordre de Seongsan et pense même qu’il cherche seulement à empêcher leur père de danser, ce qui énerve ce Seongsan.

De retour à la maison, Seongsan broie du noir et se remémore une partie de son enfance, lui toujours très studieux et qui s’était juré de tout faire pour la famille, après avoir notamment entendu son père et sa mère réfléchir à comment lui payer un bon collège. Il déplore l’idée qu’il soit devenu méchant mais son épouse le console, lui disant qu’il est un homme bon mais qu’il arrive qu’on ait des opinions divergentes.

 

Chaerok revoit son père et lui propose de venir le voir danser au moins une fois.

 

Sur le chemin de l’école de danse, Deokchul a une perte subite de mémoire, près de la salle de billard. Désorienté, il reste planté sur place. Seongcheol et son pote l'aperçoivent depuis la salle et viennent le voir. Deokchul ne les reconnaît pas non plus et les deux essayent de savoir ce qu’il venait faire ici mais à part répéter son nom, celui de son épouse et son numéro de téléphone, il ne dit rien d’autre. Chaerok qui était inquiet de son retard, vient à sa rencontre et frappe Seongcheol, croyant que ce dernier avait agressé Deokchul, Seongcheol lui donne un coup en retour. Deokchul le voyant reprend ses esprits subitement. Chaerok s’occupe de lui tandis que les deux autres s’en vont. Chaerok le force à exécuter quelques mouvements de danse et se rassure que Deokchul s’en souvienne.

Lors de sa visite médicale suivante, Deokchul parle au docteur de l’absence qu’il a eue et de son désir de devenir danseur de ballet.

Après un autre cours, Chaerok rentre avec Deokchul chez lui, Bunie l’ayant invité à dîner. Seongwan était lui aussi présent monte sur le toit terrasse avec Chaerok pour fumer, Chaerok lui annonce avoir arrêté. Seongwan le remercie du temps qu’il prend pour son père qui est vraiment passionné par la danse. Chaerok cependant, lui révèle que Deokchul est atteint d’Alzheimer.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.