Pourquoi j'veux manger mon chien

Pourquoi j'veux manger mon chien

Auteur(s): 
Genre: 
Chienne de vie
Éditeur français: 
Hua Shu (Casterman)
Date de sortie originale: 
2007 ?
Date de sortie en France: 
25 Avril 2008
Nombre de tomes: 
one shot
Nombre de tomes sortis en France: 
one shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
119 noir et blanc
Prix: 
8,95€

Avis

"Pourquoi j'veux manger mon chien est une oeuvre surprenante à bien des égards. 

En une grosse centaine de pages, le titre aborde bien des aspects de la VIE : la rapport à la nature et à la mort, l'amitié, le sacrifice, la malchance, la pauvreté, la vie de quartier... Certains aspects m'ont rappelé cette parabole que l'on peu lire dans le Bouddha de Tezuka : un homme s'étant retrouvé sans rien au milieu de la montagne, les animaux des environs ont tout fait pour lui rapporter de quoi se réchauffer. Le petit lapin, n'ayant rien d'autre à lui donner que son corps, se jette dans le feu. 

La situation de départ est la suivante : A Hong Kong, 3 vieux chômeurs, s'échangent des combines pour manger et boire à l'oeil. L'un a élevé un chien dans le but de le manger. Mais celui-ci s'est échappé. Ses deux amis lui viennent en aide pour lui remettre la main dessus, et le tuer. Mais ce sont des beaux-parleurs, en seront-ils réellement capables ? L'auteur explore ainsi finalement la personnalité de son personnage principal.  

Le dessin rend très bien les atermoiements des personnages, il se permet même des métaphores graphiques, comme une hominisation de l'animal, qui mettent en doute les personnages et introduit un humour doux-amer. 

Une bonne lecture." 

Docteur Spider, 25/09/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici