Niumao

Niumao

Titre original: 
Niumao
Auteur(s): 
Genre: 
Cat's Life
Éditeur français: 
Xiao Pan
Date de sortie en France: 
Novembre 2006
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1
Couleur/NB: 
couleur
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
64
Prix: 
10,50€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"Les aventures d'un chat facétieux, faignant, bidonnant et ironique, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? La bonne réponse est Garfield, même si tout les chats sont un peu comme ça. Niumao se réclame de Garfield, il est son héros, Garfield que l'on retrouve plusieurs fois dans l'histoire (sur des mugs notamment). Même si Niumao est un peu le même (un petit comique en son genre) qu'est-ce qui différencie ces deux chats ? 

C'est peut être avant tout la forme de l'oeuvre : ce ne sont plus des strips en 3 cases, mais des histoires qui s'étendent sur plusieurs pages, c'est une histoire plus ou moins continue. Ensuite le dessin est un plus abouti, bien qu'il reste assez simple : C'est avant tout le chat qui est dessiné (et mis en couleur) et moins ce qui l'entoure (êtres humains, mobilier, nourriture). Les dessins sont dynamiques (le chat bouge tout le temps) et c'est bien rendu. En bref c'est agréable à regarder. D'autant que les différentes illustrations (couverture, têtes de chapitres) rendent très bien. 

Tout comme Garfield, c'est l'humour qui fait l'intérêt du titre. Le décalage entre ce que nous raconte notre chat-narrateur et ce qu'il se "passe à l'image" provoque le rire chez nous. A ce propos, comme tout se passe à sa hauteur, on ne voit jamais que le bas du corps des êtres humains qui l'entourent. Que peut-on en conclure ? Qu'il se moque des autres ?  

Le tome 3 est assez anodin : sa maîtresse lui ramène deux chatons, dont une femelle, dont il tombe amoureux... Mais ce n'est pas vraiment drôle ni intéressant.  

L'ouvrage se compose à chaque fois de 50 pages de bandes dessinée, plus 16 de bonus, des photos et commentaires sur le vrai Niumao, puis des présentations et remarques de l'équipe sur leur travail. 

C'est sympa, mais un peu anodin. Pour les amoureux des chats... " 

Docteur Spider, deux tomes lu, 03/04/07
Tome 3 : 17/05/08

Voir aussi Cats

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici