Monde idéal (un)

Monde idéal (un)

Titre original: 
Seek Self's World
Genre: 
Ballade
Éditeur original: 
Tian Jin creator World
Éditeur français: 
Xiao Pan
Date de sortie en France: 
Aout 2006
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5
Nombre d'éditions en France: 
1
Couleur/NB: 
couleur
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
34
Prix: 
10,50€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel édition arrêtée))

Avis

"Planches colorisées, 36 pages, si je vous dit en plus format 21x30, vous me répondez ? Franco-belge. En lisant le dossier de presse, on nous explique que c'est voulu par l'auteur, puisque étant créé pour le "marché international". 

Le dessin et la coloration sont très agréables, dans un style assez fun, qui ravira les jeunes. Les personnages sont très expressifs et dynamiques, de plus il y a beaucoup de détails dans les décors. J'aime bien aussi la façon dont Peng Chao découpe certaines planches. Il fait un décors, puis il le découpe en bande par exemple, et dans chacune il dessine A You. Ainsi on voit le personnage se mouvoir dans la campagne, ou dans une rue, c'est très bien. 

Mais il y a également un petit côté qui plaira aux plus âgés, comme par exemple la scène d'ouverture, qui reprend un passage bien célèbre d'Alice au pays des merveilles, qui est assez psychédélique. Ou bien encore divers clin d'oeil. 

Enfin, je dis "expressif" mais la plupart du temps, notre héros, fait toujours la tête. En effet le pauvre petit se pose pleins de questions : des reflexions sur le sens de la vie, le travail, le bonheur. On remarquera donc le sérieux du propos. Ce qui tranche avec les situations comiques qui les suivent ou précèdent.  

Concernant l'aspect formel, on peut déjà remarquer que le titre du tome correspond en fait à ce qui se passe dans les dernières pages : A You arrive à "l'usine" p27, il arrive dans "le village" (et encore on ne l'a pas vu :p) p31, ce qui est un peu frustrant quelque part puisque les histoires font 34 pages. On aurait aimé des tomes plus longs, car une trentaine de pages c'est plutôt court, et on a l'impression que concrètement dans chaque tome il ne se passe pas grand chose.  

J'ai bien aimé l'avant-goût du tome 3, on nous livre quelques planches sans le texte, on a droit à de magnifiques images, dont certaines qui annoncent le retour à l'onirisme du début. Ca donne envie. Et effectivement dans le tome 3 il se passe un peu plus de choses, de même jusqu'à la fin. 

On se promène, on réfléchit, on rêvasse, on voit de jolies choses bien dessinées. Mais attention chaque tome est un peu court." 

Docteur Spider, 10/03/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici