Léa Graslin

Léa Graslin

Titre original: 
Léa Graslin
Genre: 
Policier
Éditeur français: 
Xiao Pan
Date de sortie en France: 
Janvier 2008
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couleur/NB: 
couleur
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
48
Prix: 
12€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"Julien, Julien julien... C'est chinois comme nom ça ? Certes on avait déjà eu le cas Benjamin (One Day, Orange), mais pour Léa Graslin il s'agit bien d'un petit gars bien de chez nous. C'est sa première expérience de scénariste nous apprend-on. Aux dessins, le studio Ji'An, qui avait déjà officié sur... Niumao. Quel rapport entre les facéties d'un chat et le titre du jour ? 

Léa est une fouine policière, et le reste de l'univers dans lequel elle évolue est peuplé d'animaux antropomorphes, à la façon d'un Blacksad par exemple. Le dessin est vraiment top, les designs des personnages-animaux sont vraiment bien trouvés, détaillés, et réussis. Les auteurs ont donc bien réussi à passer du chat farceur à la fouine humaine. En fait, c'est tellement différent qu'on a presque du mal à deviner que c'est assuré par la même équipe. Seul peut être les couleurs utilisées ont un air de famille : La mise en couleur dans des teintes très douces est des plus agréables. Cette clarté graphique est en léger décalage, ou en tout cas ne permet pas de s'attendre à ce que la petite Léa soit une fille si libérée, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Attention chers jeunes lectreurs, vous découvrirez également la vie intime de certains des personnages principaux.  

Ce qui commence comme une banale affaire de femme trompée va se transformer en véritable affaire de meurtres en série ayant pour cibles les maris infidèles. L'intrigue est prenante, sans temps mort, tout en nous permettant, comme dit plus haut, de faire un peu mieux connaissance avec les membres de l'agence de l'héroïne.  

Xiao Pan, après Soleil ou Casterman s'essaye donc aux collaborations franco-asiatiques, et c'est une oeuvre réussie. Ce premier tome qui se dévore. Le tandem fonctionne à merveille. On attend de nouvelles aventures de Lea Graslin avec impatience."  

Docteur Spider, 13/02/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici