Kushi
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses étendues généreuses. Orpheline, elle apparut mystérieusement dans le village alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. La vieille chamane du village l'éleva, mais trop turbulente, elle ne cesse d'agacer et attiser la méfiance des villageois. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local sans scrupules pour s'enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s'engage entre Kushi, le braconnier et les tenants d'une certaine idée du progrès.
J'ai hésité quant à la rubrique de cette bande-dessinée. Elle est une exclusivité française et scénarisée par un Français, donc potentiellement dans les Émules. Mais le dessinateur est chinois et la maison d'édition se revendique comme créatrice de bande-dessinée chinoise. Optons finalement pour les manhua!
Nous découvrons l'histoire d'une jeune fille courageuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Quand elle découvre le désastre, elle va tout faire pour arrêter l'exploitation des terres où elle vit par un homme irrespectueux et malintentionné. La lutte va être rude, mais elle dispose d'alliés surprenants dans sa tâche.
Un manhua à la fois enfantin et réaliste. Enfantin, par le côté épopée d'une enfant contre de sombres desseins d'adultes corrompus, qui va presque à elle seule soulever des montagnes. Elle se dresse contre des méchants malgré le déséquilibre initial des forces entre les deux camps, là ou bien d'autres détournent le regard. À ses côtés, son sidekick, compagnon qui lui sert un peu de faire-valoir, vient l'épauler. J'espère que par la suite, d'autres villageois auront plus de rôle dans l'histoire, afin d'enrichir un peu l'interaction avec les personnages. Je suis notamment curieuse de voir l'influence du vétérinaire. Pour l'instant, l'histoire se montre assez manichéenne voire caricaturale. Cependant, on ne peut nier les enjeux ô combien réels qu'elle soulève.
Étant très portée sur l'écologie, je n'ai pu que me sentir concernée par cette lutte contre l'abus d'exploitation de ressources, par des techniques aberrantes. D'autant qu'il n'y a pas si longtemps que la pêche à l'explosif a été interdite de part chez nous et est encore beaucoup pratiquée dans le monde. Kushi aborde aussi le respect des traditions dans ce village mongol qui veut à tout prix se moderniser selon la vision occidentale.
Pour illustrer tout ça, nous avons droit à des dessins de qualité, faisant un peu penser à des fables des studios Ghibli. La première scène pêche un peu sur le travail de lumière, d'autant qu'elle se déroule dans une plaine, avec l'horizon à perte de vue. Donc il y a peu de détail dans les décors forcément et il aurait été judicieux de créer une ambiance par le biais des ombrages. Mais l'on voit que ça s'améliore par la suite. Il y a une assez bonne dynamique dans la construction des pages.
Si le scenario semble stéréotypé, il met en lumière des thématiques intéressantes, donnant quand même envie de savoir quelle sera l'issue de cette aventure!
Hanoko, deux tomes lus, le 25/08/2018
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.