Juge Bao
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Résumé du tome 1 :
"Le juge Bao et sa troupe arrivent dans une préfecture du Nord-Est de l'Empire. Ils y découvrent une population sous le joug d'un groupe de notables corrompus, menés par un jeune homme à l'ambition dévorante. Ayant su s'attirer les bonnes grâces d'un préfet aveuglé par son rêve de construire une cité nouvelle, ce dernier est prêt à tout pour s'enrichir et accéder aux plus hautes sphères du pouvoir.
Chantages, menaces et meurtres s'abattent sur les populations que le jeune loup et ses complices notables s'emploient à expulser des bas quartiers pour y spéculer et y réaliser des plusvalues astronomiques. Pour parfaire cette combine bien rôdée, ils bénéficient de la complicité du magistrat local qui emprisonne arbitrairement quiconque se met en travers de leur route. C'est dans un de ces cachots que croupit un autre jeune homme dont l'avenir brillant s'est brutalement obscurci trois ans plus tôt, et qui attend d'être mis à mort pour un crime qu'il dit n'avoir pas commis."
"Et voilà le Juge Bao, personnage historique, qui débarque en BD. Il s'agit d'une collaboration franco-chinoise, de Nie Chongrui et Patrick Marty, respectivement dessinateur et scénariste.
Dès la présentation de l'ouvrage, on nous annonce que le juge, itinérant, est très entouré : garde du corps, apprenti, etc. D'emblée je n'ai pas forcément réussi à distinguer chacun (à part le juge qui est barbu), mais on comprend qui est qui du fait de ce qu'ils font. Je ne sais pas si il y a un lien, mais je n'ai pas trouvé l'intrigue très palpitante. Il s'agit d'innocenter quelqu'un accusé d'avoir commis un crime. Derrière il s'agit d'une histoire de notables qui ont exproprié des pauvres pour construire une ville de luxe. Bien que l'histoire se passe au Xème siècle, l'intrigue a une résonance résolument contemporaine, mais ce n'est pas très palpipant.
Le dessin est très beau, réaliste, parfois trop : on a l'impression que les photos des têtes sont collées sur les dessins des corps. Dans l'ensemble, le tout est trop figé, ce qui explique sans doute que j'ai eu du mal à rentrer dans cette BD.
Disons un mot sur l'édition. Celle ci est fort originale puisqu'il s'agit d'un petit format horizontal (18x13 cm), c'est surprenant mais ne joue pas sur la lecture, donc sympa.
En bref j'ai pas accroché, intrigue pas palpitante, jolis dessins mais trop fixes."
Docteur Spider, 01/08/10
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.