Hibernation

Hibernation

Auteur(s): 
Genre: 
Polar
Éditeur original: 
nédit
Éditeur français: 
Xiao Pan
Date de sortie en France: 
15 mars 2007
Nombre de tomes: 
6 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1 Format Franco-belge
Couleur/NB: 
couleur
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
80
Prix: 
12,50€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"Le style graphique et scénaristique est dans la plus pure tradition du comics américain. J'adhère totalement ! 

Le dessin et la couleur sont vraiment particuliers. Certains ne vont pas du tout aimer parce que c'est vraiment très sombre, dans des tons très ternes. Pour ma part je trouve qu'il a beaucoup de classe, et est très expressif, et bien sûr la gestion des ombres est excellente ! Dans le tome 2, la couverture est moins glacée que celle du tome 2, alors que lepapier l'ets plus. Ca ne change rien pour la lecture, seulement le touché. 

Au début de l'histoire (les 10 premières pages), le narrateur/personnage principal fait exprès de se cacher du lecteur, ce qui est caractéristique de l'humour pince-sans-rire du titre. De plus il faut noter beaucoup de références à Tarantino (Reservoir Dogs, Kill Bill), et à bien d'autres choses. De même j'ai rigolé au moment de la lecture de certaines scènes d'actions (la 1ère dans le cimetière), car la mise en scène était vraiment très statique, on n'avait pas l'impression de mouvement, mais que la scène défilait image par image, façon jeux-vidéo un peu oldies, ce qui semble être voulu par l'auteur. Bref c'est très bien fait.  

Quant à l'histoire, outre l'histoire d'amour entre les deux agents (c'est le côté "quotidien d'un flic qui n'a pas de temps à consacrer à sa femme"), et les tueries (réelles ou rêvées ?) à coups de flingue du "héros", on baigne dans une ambiance mystérieuse (qui est-il ?). Il a des "crises de sommeil", se retrouve dans ses rêves à faire des choses folles (affronter des vampires, des soldats romains ou assimilés). On peut se demander quel est le rapport entre ses "crises" et le titre de la BD : Hibernation ? Ambiance mystérieuse, ou mauvaise narration, le point reste à éclaircir tant on nage souvent en pleine incompréhension : les personanges qui manient les ficeelles sont tellement au dessus de tout qu'il y a un réel décalalge entre ce qui est dit/commenté, et ce qu'il se passe. On retrouve cette distance entre le pauvre monde des humains et celui des intelligence artificielle. 

Je ne sais pas où veut en venir l'auteur. La série pourrait être finie avec ce tome 2. " 

Docteur Spider, 09/03/07
Tome 2 : 23/10/07

Voir Fantôme

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici